Basketball : Démission du secrétaire général de la fédération

aime-engoneA quelques jours de la fin de l’olympiade, le secrétaire général, SG, de la Fédération gabonaise de basketball, Fégabab, Aimé Engone, vient d’annoncer les couleurs en démissionnant de son poste afin de se préparer à l’élection de la présidence de la Fédération.
Dans une lettre adressée au président fédéral, Yvon Mendoua Nzé, non partant pour un second mandat, Aimé Engone entend poursuivre « l’œuvre entamée en 2013 afin de préserver les acquis de l’international et poursuivre les chantiers sur le plan national que nous n’avons pas pu réaliser à ce jour », citant entre autres chantiers nationaux, la création de la ligue de la Nyanga, la mise en place d’un championnat semi-professionnel, l’autonomisation des ligues provinciales et la révision des statuts.

« Nous avons passé notre mandat à essayer de relever les nombreux défis liés à la situation que nos prédécesseurs ont laissée (mise en place d’un secrétariat de la Fédération, qualification des entraîneurs, relance des équipes nationales). Ça n’a pas été facile avec toutes les incompréhensions autour. Mais, vous conviendrez avec moi qu’en trois ans, nous avons atteint l’idéal de faire du Gabon le leader de la Zone 4 (7ème africain chez les dames et 8ème chez les hommes dans le cadre de l’Afrobasket 2015)», écrit-il.
Et Aimé Engone de préciser : « Sauf qu’au cours du mandat, d’autres défis attendaient le Basket-ball gabonais, en l’occurrence le projet ONE FIBA avec la restructuration de l’administration fédérale, la performance de nos équipes nationales et la formation des dirigeants. C’est la raison pour laquelle je vais présenter ma candidature à la prochaine élection majeure de la FEGABAB afin de poursuivre cet idéal ».

A cet effet, il a promis remettre au président Yvon Mendoua Nzé, le plus rapidement possible et en toute transparence, tous les outils de travail liés à ses anciennes fonctions, les bilans d’activités de l’année qui vient de finir et des quatre ans de mandature.
Avec cette démission du SG de la Fédération gabonaise de basketball, et première candidature à la présidence de la Fégabab, c’est une série d’annonces des candidatures à la présidence qui est déclenchée. Les membres des comités directeurs des autres fédérations sportives vont probablement emboîter le pas à Aimé Engone.

Elang-Mane

publié le 11 Octobre 2016