
Le samedi 15 octobre dernier, la diaspora gabonaise de France a, pour la 7ème fois consécutive, manifesté à Paris pour contester l’élection de Bongo Ondimba Ali, alias BOA.
Pour la date du 15 octobre marquant officiellement le dernier jour du premier mandat de BOA à la tête du pays, les partisans de Jean Ping attendaient une action symbolique. Le discours prononcé à leur endroit aura certainement le mérite de les galvaniser. « Vous, membres de la diaspora, vous jouez un rôle fondamental dans l’action de libération de notre pays et il faut continuer», a-t-il lancé.
Toute chose qui aura réussi à raffermir l’engagement des gabonais venus des quatre coins de la France et de l’Europe, et qui espèrent la libération du Gabon pour une véritable alternance. Le plus important, a confié une manifestante, est que « Jean Ping accède au pouvoir. Qu’il prête serment, qu’il soit investi et que nos votes soient reconnus».
Les gabonais des USA, précisément ceux de New York et de Houston, ont tenu eux aussi à manifester le samedi 15 octobre dernier. Les manifestants ne comptent pas faiblir leur mobilisation et se donnent rendez-vous le 22 octobre prochain pour une 8ème journée de rassemblement à Paris. Les membres de la diaspora ont choisi d’abandonner le rôle de spectateur et se sont invités dans la libération du Gabon confisqué par la famille Bongo qui l’étouffe.
Shekina O.
publié le 18 Octobre 2016