« Grève de la faim pour rétablir nos droits…10 mois de salaires impayés », c’est avec ce message brandi à la presse que les manifestants ont souhaité attirer l’attention de leur président sur la gravité de la situation, mais surtout l’état de mendicité dans lequel ils sont réduits. Recevant ces joueurs au lendemain du mouvement d’humeur, le président Frédéric Gassita, un proche de Bongo Ondimba Ali, alias BO, a pris acte, en invoquant les difficultés qui sont les siennes. « A cause de la situation financière du pays, nous rencontrons certaines difficultés à solder ces arriérés. Des efforts sont donc consentis en vue de payer en moyenne deux à trois salaires, et le reste des émoluments sera versé avant le début du championnat ». Mais pour Franck Obambou et ses frères du ballon rond, qui depuis près d’un an attendent leurs salaires, ils sont désormais à bout de souffle. « Quand la situation était reluisante, nous n’avons pourtant jamais été payés », a rétorqué le capitaine Franck Obambou. Selon des sources concordantes, le président d’Akanda FC est accusé d’avoir fait main basse sur 10 mois de salaires des joueurs, d’où le mouvement d’humeur des sociétaires dudit club depuis le début de la semaine écoulée.
Le Club Akanda FC connaîtrait-il une gestion scabreuse de la part de ses dirigeants, au point d’affamer ses joueurs dix mois durant ? Où s’agirait-il simplement d’un retard dû au financement de la Ligue nationale de football professionnelle, Linafp ? La misère grandissante et insupportable contraint certains footballeurs expatriés à raccrocher, sollicitant ainsi auprès du directoire du club des lettres de libération et même des billets de rapatriement.
Rappelons tout de même que c’est au mois de mai 2015 que les joueurs ont perçu leur dernière paie. En octobre dernier, juste après la signature des contrats, rien n’a été reversé aux joueurs. Tout comme durant la saison sportive écoulée, aucun footballeur n’a reçu les primes de match.
Nedjma leMonde
publié le 18 Octobre 2016