Auteur d’une excellente saison 2015-2016 et d’un tout aussi excellent début de saison 2016-2017, la Panthère du Gabon et sociétaire du Borussia Dortmund, un des dix-huit clubs du championnat allemand, vient donc de faire son entrée dans la cour des grands en étant nominé, pour la première fois, lundi 24 octobre dernier parmi les 30 finalistes, pour le prestigieux titre de Ballon d’Or 2016.
L’attaquant du Borussia Dortmund, qui était absent de cette liste en 2015, voit ainsi ses très bonnes performances être récompensées au plus haut niveau du football mondial parmi les plus grands joueurs en activité.
Quelques jours après sa nomination, sans grande surprise d’ailleurs, pour le titre de « Joueur africain de l’année 2015 », trophée pour lequel il fait figure de favori à sa propre succession, PEA rentre un peu plus dans l’histoire du football national en étant le premier gabonais à figurer parmi les 30 finalistes de la plus grande distinction individuelle pour un joueur de football dans le monde.
Des 10 premiers noms dévoilés, on retient celui du capitaine des Panthères. L’attaquant gabonais, actuellement deuxième meilleur buteur de la Bundesliga, figure aux côtés de Cristiano Ronaldo, Gianluigi Buffon, Gonzalo Higuain, Gareth Bale, Antoine Griezmann, Diego Godin, Kevin de Bruyne, Paulo Dybala et autres Sergio Aguero.
Lionel Messi est le lauréat en titre du ballon d’or. Il l’a obtenu cinq fois déjà. Depuis 2008, l’argentin et le portugais Cristiano Ronaldo se partagent le trophée.
Elang-Mane
PUBLIÉ LE 28 Octobre 2016