mercredi, décembre 6, 2023
spot_img

Latest Posts

Football/Can 2017 : Un tirage au sort effectué dans un pays encore crispé après le choc des violences post-électorales

La-mascoote-de-la-can-2017 en prestation
La-mascoote-de-la-can-2017 en prestation
Il y avait du beau monde ce mercredi 19 octobre 2016 dans l’auditorium du stade de l’Amitié de Libreville, aux environs de 18 heures 30. Trois mois avant son lancement, la 31e Coupe d’Afrique des nations a donné lieu à son prologue avec le tirage au sort de la phase finale. Un événement aussi attendu que redouté, étant donné l’homogénéité des 16 équipes participantes. Il devrait y avoir du lourd, il y en aura.

Sous les yeux de BOA, accompagné de son Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngondé et d’Issa Hayatou, président de la Confédération africaine de football (CAF) et membre honoraire du CIO, et après quelques festivités protocolaires en musique et en images, le verdict est sorti des mains de Khalilou Fadiga, ancien international sénégalais, François Amégasse, ancien international gabonais et Karim Abdul Razzak, ancien international ghanéen.

Le Gabon débutera face à la Guinée-Bissau, équipe la moins expérimentée du plateau qui participe à sa première phase finale de la Can. Le Cameroun et le Burkina Faso complètent cette poule et devraient être des concurrents directs pour la qualification pour les quarts.
L’Algérie, qui figure parmi les nations les plus régulières de ces dernières années, devra se méfier du Sénégal de Sadio Mané. En perspective également, un « derby » avec la Tunisie qui devrait tenir ses promesses. Le Zimbabwe complète ce groupe, mais devrait avoir bien du mal à y jouer ses chances. Tenante du titre, la Côte d’Ivoire devra rapidement entrer dans le vif du sujet puisqu’elle défiera le Togo de Claude Le Roy et Emmanuel Adebayor. Également présent dans ce groupe C, le Maroc d’Hervé Renard. Le Français visera une 3e CAN avec une 3e nation différente.

Enfin, le groupe D laisse des perspectives ouvertes. Le Ghana part, certes, favori, mais ce pourrait être serré entre le Mali, l’Egypte et l’Ouganda. Un tirage au sort qui a été effectué dans un pays encore crispé après le choc des violences post-électorales et où les entreprises mettent les bouchées doubles pour boucler les chantiers.

Prêt ou pas? Par cet acte inaugural de la Can 2017, le Gabon veut définitivement répondre par l’affirmative, alors que le Maroc et l’Algérie, les deux frères ennemis du Maghreb, avaient discrètement commencé à se disputer l’accueil de la compétition en cas de défection gabonaise.
La livraison des stades et des hôtels en temps et en heure représente d’ailleurs un enjeu politique pour BOA, dont la réélection après le scrutin à tour unique du 27 août a entraîné des manifestations, des émeutes et des pillages sévèrement réprimés.
BOA a même reçu mardi 18 octobre à la veille du tirage au sort le président de la Caf, Issa Hayatou, pour le  » rassurer sur l’avancement des différents chantiers dans les quatre villes prévues » (Libreville, Oyem au nord près du Cameroun, Franceville au sud et Port-Gentil).
Le président de la Caf a réitéré son soutien au chef de l’Etat et confirmé la tenue de la Can 2017 en terre gabonaise, selon un communiqué diffusé par la présidence du Gabon après la rencontre. C’est cette même Caf qui a « disqualifié » le stade omnisport Omar-Bongo qui devait accueillir en plein centre de Libreville le match inaugural le 14 janvier et la finale le 5 février. L’inamovible président de la Caf avait expliqué que  » pendant les événements (post-électoraux), les gens chargés des travaux ont un peu déserté le stade « .
L’ouverture et la finale auront donc lieu au stade de l’Amitié à Angondgé en banlieue de Libreville (40.000 personnes) qui a accueilli également le tirage au sort mercredi dernier.

Combinaison complet des Groupes :
Groupe A : Gabon, Guinée Bissau, Cameroun, Burkina Faso
Groupe B : Algérie, Zimbabwe, Sénégal, Tunisie
Groupe C : Côte-d’Ivoire, Maroc, RDC, Togo
Groupe D : Ghana, Ouganda, Egypte, Mali

Elang-Mane

publié le 20 Octobre 2016

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.