Football/Tournoi national de la montée en D2 : Douze équipes pour trois places

????????????????????????????????????

Pierre-Atcho-ballon-en-main-lun-des-meilleurs-sifflet-de-lEstuaire-cette-saison-officiera-les-matches-à-Makokou
Pierre-Atcho-ballon-en-main-lun-des-meilleurs-sifflet-de-lEstuaire-cette-saison-officiera-les-matches-à-Makokou
C’est en principe le mercredi 12 octobre 2016 que débute le tournoi national de la montée en National-Foot 2, édition 2016, dans trois villes, Mouila (Poule A), Tchibanga (Poule B) et Makokou (Poule C). Une compétition organisée par la Fédération gabonaise de football, Fégafoot, qui regroupe finalement cette année douze équipes, réparties en trois groupes de quatre, au lieu de neuf formations comme lors de l’édition précédente à Oyem.

Le groupe A est composé de FC Dikaki (Ngounié), Okano FC (Woleu-Ntem), ADL FC (Estuaire) et ASSOM (Ogooué-Maritime). Le groupe B, quant à lui, comprend ASIM (Nyanga), Nghelenga FC (Ogooué-Lolo), Schweitzer FC (Moyen-Ogooué) et Sporting (Ogooué-Maritime). Et, le groupe C renferme les équipes suivantes : Atangatier FC (Ogooué-Ivindo), Badji FC (Estuaire), Moanda FC et Okondja FC, les deux représentants du Haut-Ogooué.

Ce sont donc des équipes pratiquement homogènes qui vont prendre la ligne de départ dès mercredi prochain sur les différents sites programmés par le comité d’organisation. Mais, les différents regards seront tournés du côté de Makokou où Badji FC (vice-champion de l’Estuaire) ouvrira le bal à 14 heures, avec Atangatier FC, le représentant de l’Ogooué-Ivindo.

Même s’il est évident que tout le monde n’aura pas forcément les mêmes chances de réussite, chaque formation tient à jouer le premier rôle dans son groupe respectif, puis que seuls les premiers de chaque poule seront qualifiés directement pour la division supérieure la saison prochaine, 2016-2017, dans une formule en système championnat aller simple.

Pendant le tournoi, le règlement prévoit ceci: match gagné 3 points ; match nul 1 point ; match perdu 0 point et forfait 0 point (goal average -3). Le classement final sera établi après le décompte des points de tous les matches joués par chaque équipe.
En cas d’égalité des points, les dispositions suivantes sont prises : l’équipe ayant le meilleur goal average sera retenue et accédera en D2. En cas d’une nouvelle égalité, c’est l’équipe ayant marqué le plus de buts qui sera appelée à évoluer en D2. Et, si l’égalité persiste, l’équipe ayant encaissé le moins de buts jouera en D2. Si aucun cas de figure ne parvient à départager les équipes, il sera procédé au tirage au sort.
Les jeux sont cependant ouverts. Les trois stades retenus pour la compétition (Mbombé, Dialogue et Municipal Alexandre Sambat) sont probablement prêts pour la grande fête du football des ligues provinciales de la D3. A vos marques, prêt et partez!

Le programme complet du tournoi est ainsi établi:

Mercredi 12/10/2016 (1ère journée) :

Poule A (Mouila) :
14 h : FC Dikaki vs Okano FC ; 16 h : ADL FC vs ASSOM

Poule B (Tchibanga) :
14 h : ASIM vs Nghelenga FC ; 16 h : Schweitzer FC vs Sporting

Poule C (Makokou) :
14 h : Atangatier FC vs Badji FC ; 16 h : Moanda FC vs Okondja FC

Vendredi 14/10/2016 (2ème journée) :
Poule A :
14 h : FC Dikaki vs ADL FC ; 16 h : ASSOM vs Okano FC

PouleB :
14 h: Nghelenga FC vs Schweitzer FC; 16 h: Sporting vs ASIM

PouleC :
14 h: Badji FC vs Moanda FC; 16 h: Okondja FC vs Atangatier FC

Dimanche 16/10/2016 (3ème et dernière journée)
Poule A :
14 h : Okano FC vs ADL FC ; 16 h : ASSOM vs FC Dikaki

PouleB :
14 h: ASIM vs Schweitzer FC; 16 h : Sporting vs Nghelenga FC

PouleC :
14 h :Atangatier FC vs Moanda FC; 16 h: Okano FC vs Badji FC

Elang-Mane

publié le 11 Octobre 2016