Ghislain Ledoux Mbovoue prendra part aussi à la soupe de BOA

Ledoux en compagnie d'Estelle Ondo.
Ledoux en compagnie d’Estelle Ondo.
Ainsi donc, c’est en échange du maintien de son emploi à la mairie de Libreville que le désormais ex-opposant radical, Ghislain Ledoux Mbovoue Edou, a accepté de venir jouer au pompier pour le compte de la putchiste Estelle Ondo. Oser dire qu’«En répondant à l’appel du président de la République (…) Estelle Ondo ne trahit pas ses convictions, elle ne trahit pas non plus ce peuple qui continue d’espérer au changement» ? Allons donc ! L’ancien Coordonateur du Mouvement national des jeunes de l’Union nationale, UN, a sans doute oublié l’engagement qu’il avait solennellement pris au matin du 28 avril 2015 devant la dépouille d’André Mba Obame, AMO, alors exposée au siège du parti cher au véritable vainqueur de l’élection présidentielle de 2009, sis à l’Ancienne-Sobraga, quartier du premier arrondissement de Libreville. Ce matin-là, en effet, sieur Ghislain Ledoux Mbovoue Edou s’engageait à demeurer fidèle aux idéaux et au combat que défendait AMO : un Gabon plus juste et davantage démocratique, la défense des libertés publiques et individuelles, etc.

Aujourd’hui à la tête d’un pseudo mouvement panafricain dénommé «Le citoyen conscient» et dont les membres peuvent se compter sur les doigts d’une main, l’ancien Coordonnateur des jeunes de l’Union nationale, UN, a changé de langage en appelant à ce qu’il nomme « une nouvelle pratique de la politique au Gabon et à la mise à plat des dispositions de la loi qui ne garantissent pas la sincérité du vote, l’expression démocratique et le rendu de la justice» (sic). Et Ghislain Ledoux Mbovoue Edou d’inviter les Gabonais à le rejoindre afin de prendre part à la soupe émergente : «Il n’y a pas meilleure occasion qu’un dialogue avec les acteurs de la société politique et de la société civile». En clair, l’ancien Coordonateur du Mouvement national des jeunes de l’UN a retourné sa veste au nom de l’argent. Des sources dignes de foi indiquent qu’il a même été reçu en grande pompe au Palais de la présidence de la République par BOA hymself ; ce, grâce aux bons offices de la putchiste Estelle Ondo.
Voilà donc comment un leader qui avait un avenir brillant en politique se brûle les ailes et finit dans les poubelles de l’histoire.

Markky Edzang Zue

publié le 14 Octobre 2016