Jean Eyeghe Ndong tacle René Ndemezo’Obiang

????????????????????????????????????

Jean Eyeghe Ndong reste solidaire à Jean Ping
Jean Eyeghe Ndong reste solidaire à Jean Ping
Jean Eyeghe Ndong n’est pas solidaire de la déclaration du président de Démocratie nouvelle (DN), René Ndemezo’Obiang. C’est la substance du point de presse que ce vénérable sénateur, ancien vice-président de l’Union nationale (UN), a donné mercredi 12 octobre à son QG sis au quartier Sotéga, dans le deuxième arrondissement de Libreville. Rappelant que les propos du président de DN n’engage que ce dernier, Jean Eyeghe Ndong estime, pour sa part, que toute idée de dialogue ne saurait se faire au détriment du peuple meurtris pour le seul crime d’avoir exprimé librement et clairement son choix pour Jean Ping lors du scrutin présidentiel du 27 août dernier.

Rappelant à la gouverne de ses détracteurs que sa présence au siège de DN se justifiait tout simplement par l’invitation à lui adressée de prendre part à l’inauguration officielle du siège de DN, Jean Eyeghe Ndong réaffirme son indéfectible soutien au président élu Jean Ping. Et se veut tout aussi très clair s’agissant de la question du dialogue national : « (…) si le dialogue nous apparaît légitime et donc nécessaire compte tenu des circonstances graves que connaît le pays, il importe que nous l’inscrivions dans un contexte et un cadre appropriés, que nous définissions ses modalités de même que son contenu et que toutes les parties prenantes à ce dialogue national s’accordent sur ses objectifs clairement identifiés ». Solidaire du peuple Gabonais, le vénérable sénateur pense qu’ « un dialogue politique ne pourrait se tenir sans prendre en compte toutes les pertes en vies humaines, les blessés graves, les compatriotes privés de liberté et toutes les calamités vécues depuis le 31 août dernier ; les injustices juridiques et sociales dont beaucoup de compatriotes sont l’objet au Gabon depuis la nuit des temps. Ce serait un dialogue vrai, sans tabou, oui sans tabou ; ce n’est pas seulement moi qui le dis ».

Estimant en définitive que toute prise de position personnelle et précipitée sur la question du nécessaire dialogue national ne peut être que contre-productive et vouée inévitablement à l’échec, à l’exemple donc de celle de René Ndemezo’Obiang, Jean Eygehe Ndong exhorte les Gabonais à cultiver la fierté patriotique et l’ambition républicaine.

Markky EDZANG ZUE

publié le 14 Octobre 2016