Une annonce chaleureusement accueillie sur les réseaux sociaux par de nombreux internautes qui comptent réserver à Jean Ping un accueil digne du véritable vainqueur de la récente élection présidentielle. D’ailleurs, l’information est largement relayée et fortement commentée : «Je vous annonce mon arrivée en France ce vendredi pour une visite de travail et la joie de rencontrer la diaspora. A bientôt !», a écrit Jean Ping sur sa page Facebook le 26 octobre dernier.
Même ferveur au sein de la diaspora gabonaise en France, où un grand nombre de Gabonais entendent réserver un accueil des plus chaleureux au président Jean Ping : «Ce 28 octobre, première visite officielle en France de son Excellence Monsieur Jean Ping, président élu de la République Gabonaise. Soyons nombreux à l’aéroport Charles de Gaulle, accueillir la première autorité de notre pays le Gabon», a commenté un internaute sur Facebook.
Jean Ping souhaiterait surtout enflammer le moral de la diaspora qui n’a pas baissé les bras dans sa mobilisation depuis le samedi 3 septembre dernier, jour marquant le coup d’envoi en France de la contestation de la réélection de Bongo Ondimba Ali, alias BOA.
Les Gabonais de France auront donc l’occasion d’entendre Jean Ping, le 30 octobre prochain, devant l’ambassade du Gabon à Paris devenu le quartier général de la contestation des Gabonais de France, où une forte mobilisation est attendue.
Cette arrivée tant attendue de Jean Ping contraste avec le boycott, initié 24 heures plus tôt, contre la venue à Paris du seul ministre omniscient et porte-parole du gouvernement Issoze Ngondet. Contrairement à Jean Ping, digne fils d’Omboué, Alain Claude Bilie-By-Nze est devenu persona non grata en France. En effet, attendu dans la capitale française à l’occasion des Journées Afrique développement et numérique, le porte-parole du gouvernement gabonais n’a pas effectué le déplacement pour la France. Les menaces de nombreux Gabonais, ayant promis lui en faire voir de toutes les couleurs à son arrivée à l’Aéroport Charles de Gaulle, ont conduit le sbire de BOA à annuler son séjour à Paris.
Shekina O
publié le 28 Octobre 2016