Les gabonais de France viennent de mettre en place un mouvement de résistance dénommé la Brigade urbaine des résistants gabonais, Burg, qui a pour principal objectif de mener des actions d’information auprès de la population française en ce qui concerne la situation du Gabon.
Alors que, depuis quelques temps, des rumeurs selon lesquelles Bongo Ondimba Ali, alias BOA, tenterait de « débaucher » la communauté gabonaise de France en appâtant les principaux leaders de la diaspora avec des sommes énormes, les gabonais de France ont exprimé leur détermination à ne pas flancher. Pour donner suite aux rassemblements hebdomadaires de la communauté gabonaise tous les samedis, la Burg aspire à intensifier ses opérations de sensibilisation à travers les médias. « L’objectif est simple : l’ennemi veut nous diviser. Face à cette situation, nous devons nous montrer très intelligent et plus inventif. D’où la nécessité de penser et de mettre en mouvement le coup d’après», indiquent les membres de la structure.
Celle-ci est subdivisée en plusieurs groupes de personnes en nombre restreint. Son but est de sensibiliser désormais même les Français dans les métros et les places publiques sur la situation actuelle du Gabon. Toutes les catégories de la communauté gabonaise en France sont concernées : «Les étudiants pourront, entre les heures de pause et autres, mener cette campagne de sensibilisation. Les travailleurs animeront la même campagne sur le trajet conduisant à leur lieu de travail, en fin de journée par exemple. Nous devons occuper des endroits touristiques, le Trocadero, les Champs Élysée, les places de la Bastille, de la République, etc. Jusqu’ici, nous organisons des manifestations tous les samedis. Cela commence à devenir monotone. Et puis, il faut savoir que l’ennemi réfléchit déjà comment mettre un terme à nos manifestations, d’où les rumeurs sur les uns et les autres», précisent les manifestants
La Burg entend célébrer les personnes prises en «otage» par BOA et promouvoir la campagne «Pas de discours avec Ali Bongo». Elle a clairement exprimé son désir de « dégager Ali Bongo du Gabon. «Aujourd’hui, la résistance réalise de très belles choses au niveau de la diaspora. Ce que la Burg fera ici au niveau de la France, les autres gabonais de la diaspora devront faire de même, car si aujourd’hui Ali Bongo nous a empêchés de rêver, nous avons l’obligation de l’empêcher de dormir partout où il ira. C’est pourquoi les actions coup de poing doivent se poursuivre en parallèle», préconisent les membres de la Burg.
«Ceci dit, nous devons nous montrer imaginatif à l’approche du début de la campagne électorale à l’occasion des élections présidentielles en France. Nous devons obliger les candidats et surtout les autorités françaises à prendre position et à imposer des sanctions diplomatiques à l’encontre du terroriste Ali Bongo», concluent-ils.
Au regard de ce qui précède, on imagine très mal comment tiendra BOA durant les sept prochaines années. Wait and see !
Shekina O.
publié le 24 Octobre 2016