Cette position de René Ndemezo’o Obiang a suscité une grande indignation chez les adhérents et participants venus nombreux à la cérémonie d’inauguration le 05 octobre courant du siège de Démocratie Nouvelle, situé à quelques encablures de l’Enset. Cinq mois après sa naissance sur les cendres du Conseil du salut de la République, CSR, le parti dirigé par « René » connaît de vigoureux désaccords.
Ayant soutenu Jean Ping, candidat consensuel de l’opposition à la dernière élection présidentielle, qui continue de contester la victoire de BOA, plusieurs militants de DN n’entendent pas prendre part à ce conciliabule politique. Pour ces derniers, cette position de l’ancien député de Bitam sonne comme une trahison et une insulte à la mémoire de tous les gabonais tombés lors des émeutes postélectorales. Selon Frank Rebela Regombe, membre du bureau national de ce parti : « Il me revient de défendre le projet de Jean Ping qui consiste à mettre les gabonais à l’abri de la peur et du besoin. C’est cet engagement qu’avait pris mon parti lors de son congrès constitutif », précise-t-il. Pour l’ancien sénateur du 3ème arrondissement de la commune de Port-Gentil, il s’agit d’« un engagement» pris par son parti lors de son congrès constitutif au mois d’avril dernier, et pour lequel il semble exhorter son premier responsable à ne pas se détourner.
Quant à Privat Ngomo, un autre cador de DN, René Ndemezo’o Obiang est visiblement nostalgique du slogan « Dialogue-Tolérance-Paix », cher à Omar Bongo Ondimba qui fut son maître à penser. Ainsi, il a tenu à préciser que le président de DN a exprimé «une position personnelle», en annonçant la probable participation de son parti au dialogue politique que le véritable vaincu de la récente élection présidentielle entend initier. Pour lui, cette position «n’engage pas, pour l’heure, le parti DN car un débat sur la question ne s’est pas encore tenu dans ses instances politiques que sont le bureau national, le bureau politique ou le congrès».
Assurément le temps où les présidents des partis prenaient des engagements nocturnes et illicites au nom de tous les membres du parti est révolu. Les membres des partis politiques de l’envergure de Privat Ngomo, Frank Rebela Regombe, etc. ne se laisseront pas trainer par la ceinture pour aller « souper » avec BOA. Alors que plusieurs faucons sont prêts à aller contre la volonté du peuple qui s’est clairement exprimée le 31 août dernier.
Shekina O.
PUBLIÉ LE 17 OCTOBRE 2016