Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Les artistes gabonais exigent la libération d’Enriqué Mamboundou

Les artistes gabonais exigent la libération d’Enriqué Mamboundou

ENRIQUÉ MAMBOUNDOU, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT BRAKATA ET MEMBRE DE L'USP
ENRIQUÉ MAMBOUNDOU, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT BRAKATA ET MEMBRE DE L’USP
Brillant animateur de télévision, producteur artistique et promoteur de spectacles hors pair, Enriqué Mamboundou est actuellement en détention à la prison centrale de Libreville pour avoir soutenu le candidat consensuel de l’opposition, Jean Ping, lors du scrutin du 27 août dernier.

La vague massive d’arrestations arbitraires et de violences lancée par Bongo Ondimba Ali, alias BOA, et ses sbires à l’encontre des différents soutiens de Jean Ping continue de faire des victimes. Des acteurs des médias et de la culture sont également visés. C’est le cas de l’animateur de télévision Enrique Mamboundou, connu pour son engagement contre la dictature, qui a essuyé des coups de feu de la police lors des émeutes postélectorales.
Soutien inconditionnel de Jean Ping, véritable vainqueur de l’élection présidentielle du 27 août 2016, avec son mouvement dénommé ‘’ Bracata’’, une plateforme associative mobilisant des centaines de jeunes à travers Libreville, Enriqué Mamboundou séjourne depuis plusieurs semaines à la maison d’arrêt et de correction de Libreville, communément appelée « Sans famille », où il mène une grève de la faim, apprend-t-on de source familiale. Et pourtant, ce mouvement se veut non-violent car ses actions sont axées notamment sur le fait de «faire en sorte que la démocratie au Gabon soit une réalité et non plus une démocratie de façade».

Pour le neveu de feu Pierre Mamboundou Mamboundou, président-fondateur de l’Union du Peuple Gabonais, UPG, et leader charismatique de l’opposition gabonaise disparu le 15 octobre 2011, « Bracata » est avant tout «un état d’esprit» qui vise l’alternance au sommet de l’Etat. « Bracata, c’est la naissance d’une prise de conscience collective de jeunes gabonais qui ont compris que si jamais ils n’investissent pas le terrain pour dégager ceux qui sont les antidémocrates, ça ne se fera pas», a expliqué Enriqué Mamboundou dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux avant son arrestation.

En soutien à leur ami, illégalement détenu, selon sa fiancée Lorna Okomo, plusieurs artistes et acteurs du showbiz local se sont réunis le week-end dernier avec pour objectif de mener des démarches auprès des autorités compétentes, afin d’obtenir la libération sans condition d’Enriqué Mamboundou. Une perspective qui devrait donner lieu à plusieurs actions si l’appel demeurait infructueux.

Shekina O.

publié le 19 Octobre 2016

Articles connexes