L’Onep annonce le début d’une grève illimitée dans les installations de Maurel & Prom au Gabon
L’Organisation nationale des employés du pétrole, Onep, a annoncé le 17 octobre courant le début d’une grève illimitée dans toutes les installations où opère la société Maurel & Prom au Gabon.
Ce mouvement d’humeur est la conséquence d’un préavis de grève qui a expiré le 15 octobre dernier à 23h 59. Les grévistes exigent le départ de « Christophe Blanc de son poste de premier responsable de Maurel & Prom Gabon, pour atteinte à la paix sociale ». L’arrogance du Directeur général, DG, a poussé les employés à se radicaliser. En effet, l’incontournable DG a balayé d’un revers de la main les préalables de l’Onep. Les employés réclament l’annulation de la procédure de sanction engagée par la direction générale de Maurel & Prom contre les 11 salariés congédiés du site d’Onal le 23 septembre 2016, lors de la période de crise postélectorale et la réintégration dans leurs postes de travail respectifs avec paiement des salaires et primes correspondants à la période de suspension. Dans une lettre adressée le 26 septembre 2016 à la direction générale, l’Onep avait en effet averti qu’elle paralyserait tout le secteur pétrolier si un seul employé était sanctionné pour avoir observé les mesures préventives édictées par ses soins.
En outre, l’Organisation veut l’octroi du bonus de performance de l’année 2016 à hauteur de 1,5 million de francs Cfa par employé, « compte tenu de l’excellence des résultats marquée par le dépassement des niveaux d’objectif fixés ».
En cas de mise en place des mesures particulières (vente, fusion, fusion-absorption de Maurel et Prom Gabon), l’Onep veut des préretraites ouvertes aux employés dont la tranche d’âge est comprise entre 55 et 59 ans. Afin que ceux-ci bénéficient de 85% du salaire et 100% des indemnités et avantages sociaux (couverture maladie, rentrée scolaire et arbre de noël). Par ailleurs, l’organisation réclame des départs volontaires avec une allocation de 36 mois de salaire brut et le bénéfice de la couverture maladie.
Shekina O.
publié le 19 Octobre 2016