Bongo Ondimba Ali, alias BOA, président déclaré élu sur tapis vert par la Cour constitutionnelle, véritable Tour de Pise, s’est vu une fois de plus rejeté par le peuple gabonais lors du match Gabon-Maroc, comptant pour la dernière phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, samedi dernier à Franceville. Après avoir sorti de multiples artifices pour convaincre l’opinion de sa popularité, il s’est retrouvé face à un stade quasiment vide. Pour cacher son indignation, il a publié sur sa page Facebook un commentaire sur le match qui s’est d’ailleurs soldé par un nul vierge, avec des photos datant de la Can 2012.
Les photos publiées par BOA sur sa page TwitterMalgré toutes les manœuvres étalées par BOA pour attirer un monde fou, le public altogovéen a clairement boudé ce match. Selon des informations recueillies sur place, BOA a utilisé des moyens colossaux afin de séduire les populations. Mais, hélas ! Les Altogovéens auraient bénéficié gratuitement des billets d’entrée au stade : « Au début, l’entrée était payante et le stade était quasiment vide. Vu la situation, le Président Ali Bongo se serait fâché. Il a dit de faire revenir tout le monde au stade parce qu’il fallait que celui-ci soit plein. On est venu nous chercher, on devait ‘’take’’ le gain à la fin du match. Mais au terme de la rencontre, ils sont venus nous dire que le gain était l’entrée au stade que le président a payée. Après, nous sommes partis avec les autres. Nous avons refusé. Nous, on voulait le gain », a indiqué un riverain à nos confrères d’Infos241.
Non seulement BOA a assuré l’entrée gratuite du stade à la fin de la première mi-temps, il aurait aussi transporté gratuitement depuis Libreville, les villes et les villages environnants des spectateurs pour assurer le « plein total ». Rien n’a pu y faire ! Le Haut-Ogooué en particulier et tous les gabonais d’une manière générale ont encore désavoué l’usurpateur BOA.
Les vraies images du match Gabon-Maroc du samedi 8 Octobre 2016Habitué au faux, BOA a préféré illustré ce match sur ses comptes Twitter et Facebook par des photos qui ne montrent pas les joueurs sur le terrain, car ces images datent de la Can 2012 organisée au Gabon et en Guinée équatoriale. Les photos publiées par BOA et insérées sur des panneaux affichaient Cocan alors que les panneaux du match du 08 octobre dernier indiquaient Fifa car il s’agissait des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Il n’y avait pas de panneaux faisant référence à la Coupe d’Afrique des Nations. Comme à son habitude, BOA ne veut pas faire face à la réalité. Le fait que les habitants de la province du Haut-Ogooué, qui sont sensés avoir donné leur vote de confiance à plus de 95% avec un taux de participation de 99,93%, ne se sont pas rendus massivement au stade est d’une stupidité effarante. Pourtant, l’entrée était gratuite! Ceci prouve que les résultats officiels du vote des altogovéens lors de la dernière élection présidentielle étaient chimériques et traduisent l’impopularité de BOA de toutes parts.