Mondial 2018 : La liste des 23 Panthères pour affronter le Maroc et le Cap-Vert à Franceville dévoilée

Posté le 05 Oct 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

Jorge-costa-le-coach-de l'équipe nationale de football du-gabon

Jorge-costa-le-coach-de l’équipe nationale de football du-gabon

Le sélectionneur national du Gabon, Jorge Costa, a animé une conférence de presse vendredi 30 septembre dernier à Libreville. Au cours de celle-ci, il a publié la liste des 23 joueurs retenus pour disputer le match de la 1ère journée du dernier tour qualificatif de la Coupe du Monde 2018, prévu pour le samedi 8 octobre 2016 au stade de Franceville face au Maroc. Le mardi 11 octobre prochain, la sélection nationale affrontera l’équipe du Cap-Vert en match amical international, sur les mêmes installations sportives.
Les Panthères sont entrées en mise au vert lundi 3 octobre dernier à Libreville et rejoindront Franceville le vendredi 7 octobre prochain.

Pour la première fois depuis de nombreux matches, tous les joueurs convoqués par Jorge Costa ont répondu favorablement à l’appel. Ceux qui sont considérés comme les meilleurs footballeurs gabonais à leur poste, sur le plan local comme à l’étranger, figurent sur la liste du technicien portugais. Il n y a ni suspendu ni blessé. Un néophyte fait partie du groupe : Yoann Watcher, le milieu de terrain de Sédan (National, D3 française), qui avait auparavant boudé plusieurs convocations de l’entraîneur national, estimant qu’il préférait encore concentrer ses efforts sur la préservation de sa place de titulaire en club.

Mais le joueur serait revenu sur sa décision. C’est lui qui fait désormais la cour au sélectionneur portugais. « Cette fois, c’est Watcher qui nous a appelés pour nous dire qu’il souhaite ardemment porter le maillot des Panthères du Gabon. C’est un joueur qui peut nous aider », a lancé Jorge Costa.

Pour ce qui concerne Mario Lemina, joueur de la Juventus de Turin, en sentinelle, et qui est toujours en demi-teinte et baladé d’un poste à l’autre parmi les Panthères, Jorge Costa estime qu’il ne peut pas faire jouer le nouveau métronome de la Vieille Dame au poste de milieu défensif. « Ce n’est pas Lemina qui est important, c’est l’équipe. Je dois trouver l’équilibre pour l’équipe, voilà pourquoi Lemina ne joue pas au sein des Panthères dans le même poste qu’à la Juve », a poursuivi Jorge Costa.
Basé dans un groupe C avec le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Mali, l’entraineur national pense que le Gabon a toutes les chances de se qualifier pour le Mondial 2018, même s’il reconnaît que « le groupe C est difficile pour nous ». Il ne fait aucun doute que Jorge Costa va miser sur une victoire face à son premier adversaire, le Maroc.

La liste des joueurs convoqués est établie ainsi:
Gardiens de but : Didier Ovono Ebang, Yves Stéphane Bitsieki Moto, Anthony Mfa Mezui.
Défenseurs : Llyod Palun, Yrondu Mussavu King, Benjamin Ze Ondo, Bruno Ecuele Manga, Aaron Appindangoye, Johann Obiang.
Milieux : André Biyogo Poko, Abdoulaye Tandjigora, Lévy Clément Madinda, Samson Mbingui, Guelor Kanga, Mario Lemina, Franck Engonga, Didier Ibrahim Ndong, Yoann Wachter.
Attaquants: Pierre Emerick Aubameyang, Malick Evouna, Axel Meye me Ndong, Serge Kevyn Aboue, Romaric Rogombe.

Elang-Mane

publié le 5 Octobre 2016

A propos de l'auteur