
L’ancien député du parti au pouvoir, le PDG, Parti Démocratique Gabonais, passé à l’opposition, Bertrand Zibi Abeghe est détenu à la prison centrale depuis plus de 40 jours. Il a été faussement accusé de détention illégale d’armes, d’association de malfaiteurs et d’instigation à exercer des violences et des voies de fait. L’ancien élu ayant également la nationalité américaine, ses défenseurs viennent d’écrire à Paul Ryan, le président de la Chambre des représentants des Etats , pour lui demander officiellement d’intervenir.
Il avait été capturé par les forces de l’ordre lors de l’assaut donné au quartier général de campagne de Jean Ping, dans la nuit du 31 août au 1er septembre 2016, mais a été séparé des 27 leaders de l’opposition qui ont finalement été libérés après 36 heures de détention arbitraire, suite à la pression médiatique et à une médiation du professeur Abdoulaye Bathily, alors responsable du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Unoca.
La famille de Bertrand Zibi Abeghe est très inquiète des conditions de détention de ce dernier à la maison d’arrêt et de correction de Libreville, communément appelée « Sans famille ». Pour Maître Jean-Paul Méthode Imbong Fady, le dossier contre son client est vide. Il s’agit pour lui d’une affaire politique.
Shekina O.
publié le 14 Octobre 2016