Alexandre Barro Chambrier dans le 4ème arrondissement : Restons mobilisés, vigilants et résistants

Posté le 18 Nov 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

ping_largeDeux mois après l’élection présidentielle du 27 août dernier, Alexandre Barro Chambrier, ABC, président du Rassemblement Héritage et Modernité, RH&M, parti politique soutenant l’opposant Jean Ping, a rencontré la semaine dernière les populations du 4ème arrondissement de Libreville.
Pour le professeur agrégé de sciences économiques, Alexandre Barro Chambrier, il s’agissait de communier, remercier et de garder un contact permanent avec ceux qui avaient voté pour le candidat consensuel de l’opposition, Jean Ping. L’ancien député-PDG du 2ème siège du 4ème arrondissement, même s’il n’est plus aux affaires, reste redevable à ces populations qui ont voté massivement pour l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, à la demande d’ABC. Et, celles-ci n’ont pas dérogé à la règle.

Les résultats des urnes en font foi: Jean Ping a été voté à 80% dans cette partie de Libreville. Pour ABC, il était nécessaire de remercier, dans des délais raisonnables, les populations de son fief politique, en attendant le retour du président élu qui séjourne actuellement en Europe et aux Etats-Unis, aux côtés de la diaspora gabonaise.

Dès son retour, Jean Ping va entamer une tournée républicaine pour remercier l’ensemble des populations qui ont opté pour le changement et l’ont plébiscité lors du dernier scrutin présidentiel. Entouré du doyen politique de ladite circonscription électorale, Jacques Adiahénot, de Pascal Oyougou et d’Adrien Ivanga, tous deux, respectivement, Secrétaire général adjoint et Coordinateur du RH&M, le président de cette formation politique a réitéré son positionnement quant au dialogue prôné par Bongo Ondimba Ali, alias BOA. « Ali Bongo parle de quel dialogue ? Quand on lui avait demandé dans un passé récent de dialoguer, il disait qu’il ne pourrait pas dialoguer avec des personnes qui ne le reconnaissent pas comme Président de la République. Est-ce que ces personnes ont changé pour qu’il demande le dialogue ? Je dis non, non et non. Le Rassemblement Héritage et Modernité n’ira pas à ce forum. Nous attendons celui de Jean Ping », a précisé ABC. Et d’ajouter, « Ali Bongo est illégitime. Sur quelle base ce dernier peut-il convoquer un tel forum ? ». ABC a estimé que BOA doit passer sur les antennes de Gabon Télévision afin de déclarer au peuple gabonais qu’il entend, au cours du dialogue national, restituer le pouvoir à Jean Ping et s’expliquer également sur les nombreux morts enregistrés durant les émeutes postélectorales.

« Donc, sachez que nos enfants qui sont morts pour la cause du pays ne sont pas morts pour rien. Ne vous découragez pas du fait qu’Ali Bongo a volé l’élection. Je vous demande de rester mobilisé, vigilant et résistant. Avec la volonté de notre champion, Jean Ping, nous irons jusqu’au bout », a conclu Alexandre Barro Chambrier.

S’agissant des arrestations arbitraires et des tortures dont ont été l’objet les journalistes d’Echos du Nord et Faits Divers le 03 novembre dernier, le président du Rassemblement Héritage et Modernité a condamné avec fermeté cet acte de barbarie d’une époque révolue. Il estime que le limogeage de Célestin Embinga, ex-patron de la Direction générale de la documentation et de l’immigration, DGDI, comme sanction est insignifiant.

Ce dernier devrait répondre de ses actes devant la justice, car il n’est pas au-dessus des lois de la République. Non sans exiger la libération sans délai d’un des leurs, Bertrand Zibi Abeghe, incarcéré injustement à la prison centrale de Libreville au lendemain du scrutin du 27 août dernier.

David Dikouni

A propos de l'auteur