DGDI : Entrée en fonction du nouveau responsable

Posté le 28 Nov 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

le Lieutenant-Colonel de Police Vincent de Paul Katoua Soumanga, nouveau DG de la DGDI

le Lieutenant-Colonel de Police Vincent de Paul Katoua Soumanga, nouveau DG de la DGDI

Le nouveau patron de la Direction générale de la documentation et de l’immigration, DGDI, administration plus connue sous l’appellation de Cedoc, le Lieutenant-Colonel de Police Vincent de Paul Katoua Soumanga, a été installé dans ses nouvelles fonctions mardi 22 novembre dernier par le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha.

La page du général de division Célestin Embinga est définitivement tournée. L’ex-patron de la DGDI vient d’être remplacé par l’officier supérieur de police Vincent de Paul Katoua Soumanga. Cette nomination intervient après que le général Célestin Embinga eut organisé, le 03 novembre dernier, l’arrestation, puis la torture de 14 employés de la rédaction du groupe Nord Edition. La veille, ce trihebdomadaire avait annoncé que l’ex-patron de la DGDI avait été arrêté par les services de la contre-ingérence parce qu’il préparait un coup d’Etat. Le général Célestin Embinga a donc fais les frais de la maltraitance des employés du groupe de presse susnommé. Mais, « ce dossier est l’arbre qui cache la forêt », a murmuré un officier.

L’arrivée à la tête du service de renseignement gabonais du Lieutenant-Colonel Vincent de Paul Katoua Soumanga a été chaleureusement saluée par ses collègues. Ce quinquagénaire peu connu des Gabonais devient le super flic. C’est lui le patron des renseignements. Il surveille les frontières et surtout gère une administration qui génère beaucoup d’argent grâce à l’établissement des certificats de résidence, passeports, visas et cartes de séjour.

Enrôlé dans la police en 1990, le Lieutenant-Colonel Vincent de Paul Katoua Soumanga connaît parfaitement la DGDI, où il a occupé de nombreuses fonctions. Avant sa promotion, il assumait les fonctions de Conseiller chargé de l’Emi-immigration, chef de l’antenne extérieure de la DGDI à l’ambassade du Gabon au Congo Brazzaville.

« Vous êtes un homme du sérail », lui a rappelé le ministre de l’Intérieur dans son discours de circonstance. A ce titre, Lambert Noël Matha a rappelé à l’officier qu’il n’aura pas d’état de grâce.

Les tâches urgentes du nouveau patron de la DGDI sont la poursuite du développement des antennes extérieures, l’achèvement des travaux des nouveaux locaux dédiés aux services des passeports, des visas et des titres de séjour ainsi que les réformes des services de l’Emi-immigration et du centre national des rétentions administratives.

Aria Starck

publié le 28 Novembre 2016

A propos de l'auteur