Education : Mimongo, l’école au point mort

saint-michel-la-mission-ecole-la-terrasse-superieure-nord-12e5k2img_74754wtmk-webContrairement à ce que veut montrer et faire croire le gouvernement, la place réservée à l’éducation au Gabon est sans doute le cadet de ses soucis.

Tout comme dans le reste du pays, à Mimongo, dans le département de l’Ogoulou, l’école est au point mort. Enseignants et élèves semblent désormais parler le même langage : celui de dénoncer leurs mauvaises conditions de vie et de travail. Dans les écoles que compte la localité, le climat n’est pas celui qu’ont connu les précédentes rentrées des classes qui se déroulaient mieux.

A Mimongo, la rentrée des classes n’a vraiment pas encore eu lieu. Dans la cours de chaque école, la présence des élèves fait place à celle des poules, des canards, des chèvres, des moutons et des porcs. Les rares élèves qui y vont rebroussent chemin très rapidement.

Le scénario est le même au Lycée Alexandre Madoungou Mbary, où jusqu’ici tout marche au ralenti. Les bâtiments délabrés, le manque de tableaux, de tables-bancs, du matériel bureautique constitue un frein pour la reprise effective des cours.

C’est à croire que le ministère de tutelle n’a jamais bénéficié d’un budget important pour répondre aux préoccupations que rencontre le secteur éducation. Cette situation irrite dans l’ensemble les regroupements syndicaux qui ont tout dernièrement opté pour une grève générale illimitée, jusqu’à satisfaction complète des revendications contenues dans leurs cahiers des charges.

MBOMBET-A-GNANGUE

publié le 21 Octobre 2016