mercredi, décembre 6, 2023
spot_img

Latest Posts

Rejet du recours de Jean Ping par la Cour constitutionnelle: Un non-évènement pour les Gabonais

Présidentielle-résultats-2016-gabon-700x555C’est par un bras d’honneur que les partisans de Jean Ping ont accueilli la décision ubuesque de la Cour constitutionnelle du Gabon, de rejeter le recours en révision de sa décision de proclamer BOA vainqueur de l’élection présidentielle, introduite par son rival. Non pas parce qu’ils s’attendaient à une telle issue. « On s’en fiche », ont déclaré plusieurs d’entre eux. Mais plutôt parce que ce rejet intervient au moment où leurs esprits sont occupés par autre chose. À savoir la publication du pré-rapport de l’Union africaine qui confirme que c’est bien Jean Ping qui a gagné l’élection et non BOA d’une part : d’autre part ils savourent encore l’annonce de la réception aujourd’hui de Jean Ping par le Sénat américain. En cela Jean Ping est resté fidèle à la stratégie que lui avait recommandée feu Pierre Amoughe Mba, qui
saisine de Jean Ping, croyant qu’elle revêtait une grande importance, l’homme a plutôt surgi sur un autre front. Pourtant si la junte n’était pas aveu- glée par la haine, elle aurait pu prévoir ce qui vient de se passer. Lors de leur conférence de presse, les avocats de Jean Ping avaient annoncé qu’ils « n’avaient pas de remède miracle » pour permettre à la tour de Pise de se redresser. Ce qui voulait dire en d’autres termes que leur client n’attendait rien de cette procédure. Son seul intérêt était d’enfoncer un peu plus la Cour constitutionnelle dans le ridicule aux yeux de l’opinion mondiale. Alors que lui-même était à l’œuvre avec ses réseaux sur le moyen de rendre publique la position panafricaine sur cette élection (lire par ailleurs).

C’est dans l’indifférence générale que cette décision a été annoncé par les avocats de Jean Ping. Rare sont les personnes qui ont en fait état dans leurs conversations. C’est dire le niveau extrêmement bas de la crédibilité de cette institution dans l’opinion actuellement. Pourtant la manière dont elle a été rendue est des plus burlesques, confirmant ainsi que le Gabon de la junte n’est pas un Etat de droit. Qu’un tribunal, quel qu’il soit, rende une décision définitive alors que les parties n’en sont qu’au stade d’échange de mémoires entre avocats, est inédit dans annales judiciaires à travers le monde. Même en Corée du Nord où la justice est tout aussi aux ordres, on respecte au moins les procédures sur la forme. La Cour constitutionnelle du Gabon, prise de « démence », semble devenue incontrôlable au point qu’elle ne se soucie même plus de son honneur. Rendre une décision de cette importance en l’absence de plusieurs juges qui sont hors de l’état gabonais relève du déraisonnable.

Au moins que dans cette autodérision la Cour Constitutionnelle de Madeleine Mborantsuo ait trouvé là l’expression de sa « résistance » au régime prôné par Jean Ping. Car ce simulacre de justice déteint d’abord sur le donneur d’ordre BOA. Si Marie Madeleine Mborantsuo et l’ensemble des juges avaient un tant soit peu le souci de préser- ver le peu de respectabilité qui reste de Boa, ils s’y seraient pris autrement. Ce sont des personnalités individuellement respectables et compétentes. Elles ne peuvent pas tout d’un coup se transformer en parfaits « sots », sans ce que cela ne relève d’un acte volontaire. Un acte en somme de « résistance » au régime putschiste.

La saisine de Jean Ping était pourtant une perche tendue à la Tour de Pise » de chercher à se redresser. Surtout qu’elle était iné- dite. Personne avant lui n’avait jamais saisi cette institution pour des cas de révision de sa décision. Autant dire qu’elle devait susciter le même engoue- ment populaire que celle rendue le 23 septembre dernier sur les résultats de l’élection présidentielle. Paradoxalement, c’est par « un bras d’honneur » que la production des juges constitutionnels gabonais a été accueillie. Le peuple gabonais donnant l’impression d’avoir enterré définitivement cette insttution et d’être passé à autre chose. Aidé en cela par l’accélération des évènements politiques depuis la tournée euro-américaine de Jean Ping et ses proches soutiens.

Faut-il que le Saint- Père, François, lui-même, organise une messe pour exhorter Dieu de jeter un regard miséricordieux sur ses membres ? car visiblement, les prières dites lors de la messe en action de grâce dite en présence de Mgr Basile Mvé Engone, à la cathédrale Sainte Marie, ne sont pas encore parvenues au Tout-Puissant. Les seront-elles seulement un jour?

par DE
publié le 21 Novembre 2016

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.