Présidentielle 2016 : BOA ordonne le report de la présentation du rapport de l’UE

Posté le 08 Déc 2016
Par :
Commentaire (s) inactif

Présidentielle-résultats-2016-gabon-700x555La présentation du rapport final des observateurs de l’Union européenne, UE, sur l’élection présidentielle du 27 août dernier au Gabon, qui devait avoir lieu ce mercredi 07 décembre, a été reportée « à la demande des autorités », a indiqué lundi la délégation de l’Union européenne au Gabon.

Alors que la publication du rapport des observateurs de l’UE présents lors de cette dernière échéance électorale est attendue depuis quelques mois, pour clarifier les manquements et la position de cette dernière sur l’issue dudit scrutin qui a coûté la vie à plusieurs citoyens gabonais, le gouvernement gabonais apeuré par ce que pourrait révéler ce rapport a demandé un énième report de la présentation de celui-ci.

« La date qui nous a été proposée est le 12 décembre, mais nous vous confirmerons l’information dès que possible », a indiqué la délégation de l’UE à Libreville dans un message à la presse.
L’ancien bagnard du gouvernement d’Emmanuel Issozé Ngondet, Alain-Claude Bilie-By-Nzé, a indiqué que cette date aurait coïncidé avec la visite d’Etat de BOA en Chine du 6 au 8 décembre courant. « Il n’est pas souhaitable que le rapport soit présenté en l’absence du chef de l’Etat« , a-t-il déclaré, à l’AFP. D’abord annoncée pour fin octobre puis pour mi-novembre, la publication de ce rapport pourrait assurément être défavorable aux autorités gabonaises, à en croire certaines sources et les rapports des autres missions d’observation du scrutin présidentiel du 27 août dernier. Des révélations du journal français le Journal du Dimanche, paru le 2 octobre dernier, avaient même dévoilé que les sbires de BOA avaient mis sur écoute les membres de la mission d’observation électorale de l’UE. Par ailleurs, des « anomalies évidentes » avaient été soulignées dans le pré-rapport présenté en septembre dernier par la mission, à l’issue du scrutin à tour unique du 27 août 2016.

Tout cela pourrait donc jouer en défaveur de BOA, dont la réélection est fortement contestée par une grande partie de la population gabonaise ainsi que la diaspora. Rappelons que l’annonce le 31 août dernier de la réélection du fils putatif d’Omar Bongo Ondimba et Marie-Joséphine Nkama Dabany par le Ministère de l’intérieur avait provoqué des émeutes meurtrières et des pillages dans tout le pays.

Dans l’attente de la présentation du rapport de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, Jean Ping, « le Président élu démocratiquement », a promis s’adresser « solennellement au peuple gabonais » après la publication dudit rapport.

Aria Starck

publie le 8 Décembre 2016

A propos de l'auteur