Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Can 2017 : La Caf exige que le Maroc joue le quart de finale sur la pelouse impraticable de Port-Gentil

Can 2017 : La Caf exige que  le Maroc joue le quart de finale sur la pelouse impraticable de Port-Gentil

Pour son premier quart de finale depuis 13 ans, le Maroc jouera impérativement dimanche prochain sur la pelouse du stade de Port-Gentil, ainsi en a décidé la Confédération africaine de football, Caf.

Selon le quotidien marocain arabophone Al Massae du 26 janvier 2017, l’organe gérant le football continental a refusé que  les Lions de l’Atlas jouent leur quart de finale sur un autre stade, malgré l’état catastrophique de la pelouse du stade de Port-Gentil. La délégation marocaine a eu une notification de la décision le mercredi 25 janvier courant. Pourtant, l’état désastreux de la pelouse du Complexe sportif Michel Essonghé a été à l’origine des critiques de la part des équipes qui ont joué dans la capitale économique.

Selon des informations du journal marocain, le stade en question devrait être fermé d’après le comité d’organisation, et ce depuis lundi dernier. Mais, le manque d’infrastructures et d’hôtels de premier choix, notamment à Oyem, et dans une certaine mesure  à Libreville, pouvant accueillir les délégations égyptienne et ghanéenne, ont empêché les organisateurs d’acter la décision. Après avoir reçu l’information, le très sulfureux Issa Hayatou s’est entretenu avec Ali Bongo, le président non-élu du Gabon, pour trancher cette question.

Nos confrères d’Al Massae estiment que le maintien du match de quart de finale que jouera le Maroc au Complexe sportif Michel Essonghé serait lié à des considérations politiques. Port-Gentil abritant une partie de la population qui soutient Jean Ping et pas le président Ali Bongo.

Si le stade de Port-Gentil reste fermé, cela ressemblerait à une défaite politique, vu l’investissement qui a été consenti, et l’opposition aura beaucoup à reprocher au gouvernement actuel. Les travaux de construction de ce  stade ont coûté plus de 100 millions de dollars, selon Al Massae ; et, il  a été bâti en un temps record ne dépassant pas quatre mois.

Le Complexe sportif Michel Essonghé de Port-Gentil abrite, en plus du stade de football, des courts de tennis, un terrain de basketball et des annexes pour l’entraînement. Les dernières pluies que le pays a connues ont laissé de graves séquelles et la pelouse est en piteux état.

par Aria Starck

publié le 28 Janvier 2017

 

Articles connexes