Association Gabon Qwan ki do/Michel Abessolo Engo introduit un recours au ministère des sports
Avec l’élection de Régis Bibang à la tête de l’Association Gabon Qwan ki do, le 13 janvier 2017, structure sportive affiliée à la Fégakama, on avait vite pensé que c’était la fin des turpitudes. On se rend bien compte que cela risque d’être le contraire.
En effet, le candidat Michel Abessole Engo, président du bureau sortant a refusé de prendre part à cette élection, à la suite de plusieurs irrégularités constatées. Pour éclairer l’opinion publique sur les conditions inadmissibles du déroulement de cette élection pilotée par Paterne Dicka, président de la Fégakama, ce dernier a trouvé utile d’animer un point de presse samedi 28 janvier écoulé à Libreville, avant de déposer un recours au ministère de la jeunesse et des sports, lundi 30 janvier dernier.
La première surprise du candidat Michel Abesolo Engo a été de constater que les dossiers de candidature étaient détenus par Paterne Dicka, alors que son dossier a été déposé à la tutelle, à la direction générale des sports. La deuxième surprise de sieur Michel Abessolo Engo a été de remarquer que l’organe qui convoque l’assemblée générale élective, la tutelle, est également celui-là qui la préside. Paterne Dicka, en sa qualité de président de la Fégakama, a été invité en qualité d’observateur.
Le fait pour le président de la Fégakama de s’être imposé à cette élection en qualité de président de séance a constitué, selon Michel Abessolo Engo, une entorse à ces assises. A la question du candidat de savoir qui a dirigé l’élection de l’Agakado JKA, structure aussi affiliée à la Fégakama, la direction générale des sports ou Paterne Dicka ? La réponse est que c’est bel et bien la direction générale des sports. « Et pourquoi venir s’imposer à l’assemblée élective de l’Association Gabon Qwan ki do ? », s’est donc interrogé Michel Abessolo Engo, avant d’ajouter que « seul Paterne Dicka peut répondre à cette interrogation».
Concernant le déroulement de l’élection, le collège électoral arrêté par le bureau directeur est uniquement constitué des clubs ou des groupements sportifs affiliés à l’Association Gabon Qwan ki do. « Aussi, chaque année sportive, le bureau directeur invite tous les clubs à régulariser leurs situations. En aucun moment, le bureau directeur n’a empêché qui que ce soit de payer ses cotisations », a-t-il relevé.