Pour se rendre à Oyem lors de la 31 ème édition de la Can Gabon Total 2017, qui s’est disputée dans notre pays du 14 janvier au 5 février 2017, les équipes et officiels qui se rendaient dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem ont souvent été transportés par un hélicoptère militaire de la Guinée équatoriale. Qui l’eût cru !
En raison de l’absence d’un aéroport international dans le septentrion, l’avion atterrissait à l’aéroport international de Mongomo, une ville équato-guinéenne jouxtant Oyem, pour le transbordement des joueurs et des officiels qui étaient conduits à l’aéroport Eworomekok d’Oyem par hélicoptère militaire, avant d’être acheminés par bus au stade situé à 17 km de la ville.
Selon des informations concordantes, pendant la compétition, l’avion devant transporter l’équipe du Ghana, de Port-Gentil à Oyem, pour son match des quarts de finale contre la RDC n’avait plus décollé. Les Black Stars ayant préféré se rendre à Oyem vendredi au lieu de jeudi comme initialement prévu. Et, c’est le même avion qui devait ramener les Aigles du Mali, d’Oyem à Libreville.
En plan B, un hélicoptère de combat, pouvant transporter 120 personnes et qui assurait déjà le trajet entre la ville septentrionale du Gabon et la ville équato-guinéenne de Mengomo, avait été dépêché entre ces deux cités, afin de transporter les joueurs, le staff, les officiels maliens (dont le président de la Fédération malienne de foot, Fémafoot) ainsi que quelques journalistes pour un parcours de 20 minutes environ, « agrémenté » d’ un bruit assourdissant . Ainsi, il était difficile d’entendre ce que disaient les autres passagers dans l’aéronef.
En définitive, c’est un Boeing 737-300 du Comité local d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations qui a ramené à Libreville toute l’équipe malienne en provenance d’Oyem, via Mongomo. Sur les 23 joueurs, 15 ont passé la nuit dans la capitale gabonaise et les 8 autres ont directement rejoint leurs clubs respectifs la même nuit, en plus de Bakari Sako qui avait été le premier joueur des Aigles du Mali à quitter le sol gabonais, après une déchirure à la cuisse contractée à la veille du match contre l’Ouganda.
Par Elang-Mane
publié le 6 Février 2017