Can 2017/Equipementiers : Les majors se sont fait rares pendant la compétition

Les grands équipementiers se sont faits rares pendant la Can Gabon Total 2017 qui s’est déroulée en terre gabonaise du 14 janvier au 05 février 2017. Adidas poursuit son partenariat avec l’Algérie, l’Egypte et le Maroc. Puma a misé sur la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Ghana. La marque allemande s’est désengagée du Togo, du Gabon et du Sénégal.

Ce désengagement des grands équipementiers profite aux petites marques. Ainsi les Éperviers du Togo sont désormais équipés par Macron Sport. Le Burkina Faso s’est rabattu sur Kappa et l’Ouganda sur Errea. Les Panthères s’habillent chez Adidas (contrat de fournitures) et les Aigles de Carthage, l’équipe nationale de Tunisie, chez Uhlsport. Le Zimbabwe est équipé par le  Singapourien Mafro alors que la RDC arbore le sceau de l’équipementier irlandais O’Neills.

Le Sénégal fait le bonheur de la firme émiratie Romai Sport, entreprise naissante dans le milieu des équipements sportifs, qui a signé le 2 novembre dernier un contrat de partenariat juteux avec la Fédération sénégalaise de football pour une durée de 2 ans. La société Romai Sport basée à Dubaï, qui habille les équipes de la Palestine et de la Jamaïque, a juste eu le temps de confectionner maillots et godasses depuis la Chine et de les convoyer à temps pour permettre aux Lions de la Téranga de les arborer lors de leur premier match. Quant à l’équipementier Puma, qui avait renoncé à son partenariat avec l’équipe du Sénégal, il doit se mordre les doigts.

L’équipe du Zimbabwe est privée des éliminatoires du Mondial 2018 pour cause d’honoraires non versés, soit la somme de 45.000 livres, à son ancien entraîneur, José Claudinei Georgini, de nationalité brésilienne. En tout et pour tout, les braves Warriors ont obtenu un sponsoring de 250.000 dollars de l’opérateur Net One.

Concernant les budgets de certaines formations, la Côte d’Ivoire a disposé de 3,9 milliards de francs Cfa (environ 6 millions d’euros) pour la préparation et la participation des Eléphants à la Can 2017.  Cette somme est en hausse de 400 millions de francs Cfa, en comparaison du budget alloué à la Can 2015. Les Etats du Sénégal et du Burkina Faso ont débloqué respectivement 1,8 milliard et 1,5 milliard de francs Cfa pour la préparation et la participation de leurs équipes à la Can 2017.

L’équipe du Mali présenterait un budget avoisinant le milliard de franc Cfa. Du point de vue des ressources financières, l’équipe championne de cette Can est celle du Togo qui aura disposé de 5 milliards de francs Cfa pour sa participation à la Can 2017. Une véritable misère à côté des 150 millions de dirhams (15 millions d’euros) dépensés par le Maroc pour la préparation des Lions de l’Atlas à la plus grande manifestation sportive du continent.

S’agissant du budget de la Can 2017 débloqué par l’Etat gabonais, il s’élève à  463 milliards de francs Cfa. Dans ce montant, l’Agence nationale des grands travaux et des infrastructures, ANGTI, a géré la bagatelle de 283 milliards de francs Cfa. Et, le comité d’organisation de la Can 2017, CoCan 2017, a reçu 180 milliards de francs Cfa pour cet événement. L’Etat Gabonais a financé 66% du budget sur fonds propres et a emprunté le reliquat, soit 34%, via l’ANGTI.

Par Elang-Mane

publié le 6 Février 2017