lundi, avril 15, 2024
spot_img
plus

    Front social : Les magistrats prêts pour une marche historique ce mercredi 8 Février 2017

    « L’exécutif viendrait sanctionner le judiciaire, c’est du jamais vu ! ». C’est en ces termes que Germain Nguema, président du Synamag, syndicat national des magistrats, a réagit à l’annonce de la décision d’expulsion des magistrats grévistes du palais de justice. En effet, c’est par dame Paulette Ayo-Mba, épouse Akoly, que le ministre en charge de la justice, Alexis Boutamba,  aurait décidé de « tacler » le syndicat des magistrats. Le premier président de la cour d’appel aurait reçu l’ordre d’expulser les magistrats qui observent le piquet de grève depuis le 12 décembre 2017 dans l’enceinte du palais de justice.

    Pour protester contre cette mesure arbitraire, le Synamag, par la voix de son président, entend répondre avec la manière forte en organisant « une manifestation des magistrats dans la rue». Toutefois, une assemblée générale est prévue pour le mercredi 8 février prochain. Les hommes en toge noire affutent leurs armes pour donner une suite à l’immixtion tant décriée de l’exécutif dans l’appareil judiciaire. Des sources proches du dossier évoquent une possible marche des magistrats en direction de la Présidence de la République. Ceci constituera un signal fort de la contestation de ces derniers.

    En rappel, la grève des magistrats, entamée le 12 décembre 2017, compte six points de revendication sur une vingtaine inscrits dans le cahier des charges des magistrats. Il s’agit de la mise à disposition des bâtiments devant abriter les tribunaux administratifs de Port-Gentil et Franceville, afin que ces juridictions soient opérationnelles ; l’attribution d’un immeuble, au quartier Batterie IV, qui abriterait les juridictions dites spéciales à la Cour d’appel administrative et au tribunal administratif de Libreville. À cela, s’ajoute le paiement des costumes d’audience et l’affectation des magistrats suivant le respect du principe de la spécialité de chaque juridiction.

     

    Nedjma leMonde

    publié le 7 Février 2017

     

    Stay in touch

    To be updated with all the latest news, offers and special announcements.