Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Politique : Hyacinthe Minko m’Essone confirme son adhésion aux côtés de Guy Nzouba Ndama

Politique : Hyacinthe Minko m’Essone confirme son adhésion aux côtés de Guy Nzouba Ndama
Hyacinthe Minko m’Essone pendant son intervention.

Revêtue d’une certaine expérience sur le plan politique, Hyacinthe Minko m’Essone, ancien maire de Ntoum, au compte du PDG entre 1996 et 2008, a confirmé samedi 18 février dernier à son domicile, au quartier Akoneki, dans le 1er arrondissement de ladite commune, son ralliement à Guy Nzouba Ndama. Avec les notables de sa localité, ce rendez-vous a permis à l’ancien édile de relever des faits qui lui semblent très importants. L’ancien membre du conseil national du PDG, parti politique dont il a été exclu des effectifs par les responsables du PDG de Ntoum, avant la campagne de l’élection présidentielle du 27 août 2016, a souligné qu’adhérer à un parti politique ou démissionner de celui-ci est une liberté qui est reconnue par la constitution gabonaise.

« Les partis politiques ne sont pas en soi mauvais, mais les actes posés par les responsables qui sont chargés d’animer ces partis poussent les militants et autres membres à démissionner », a-t-il dit.

Avant de rappeler que, «beaucoup ont été surpris quand j’ai annoncé publiquement, il y a quelques mois, mon ralliement à Guy Nzouba N’dama. Ceci, pour plusieurs raisons. Comment comprendre qu’un militant du PDG comme moi, adhérent de ce parti au moment de sa création, soit facilement exclu sans aucune explication et sans être attendu par la hiérarchie ? Au niveau de Ntoum, j’ai participé positivement à son implantation et à son triomphe, même aux heures sombres comme en 1990. Aujourd’hui, les jeunes amateurs et arrogants qui ont pris la direction du parti à Ntoum n’ont qu’une seule mission, expulser les anciens de leur fonction et les considérer comme des simples militants de base.»

L’orateur a précisé que dans un parti politique, il existe des militants comploteurs, des militants tapageurs et des militants rassembleurs. « Il est dans l’intérêt des responsables du PDG à Ntoum de vérifier l’information avant d’agir ou de sanctionner pour éviter de frustrer involontairement un militant, qu’il ait une fonction ou pas».

Enfin, Hyacinthe Minko m’Essone a dit qu’il s’est toujours considéré comme un homme de conviction et très rassembleur. « Je tiens à la parole donnée. En clair, je reste aujourd’hui un homme de Guy Nzouba N’dama et j’attends de lui des consignes fermes pour mener à ses côtés le combat vers le progrès du Gabon, notre pays », a-t-il conclu.

Occasion pour l’ancien maire de Ntoum de souhaiter des vœux de nouvel an à l’assistance venue nombreuse pour la circonstance.

Par Elang-Emane

publié le 21 février 2016

 

 

Articles connexes