Cyclisme : Un collectif d’anciens cyclistes soutient la décision du ministre de la Jeunesse et des Sports

Le feuilleton de crise qui secoue en ce moment le cyclisme gabonais poursuit son chemin. Après la décision de la ministre de la Jeunesse et des Sports de « radier à vie » les cyclistes qui n’ont pas pris part à la 12 ème édition de la Tropicale Amissa Bongo, la sommation faite par la tutelle au président fédéral Nazaire Embinga de démissionner, qui refuse de s’exécuter, et le cri à l’injustice des cyclistes sanctionnés, voici qu’un groupe constitué d’anciens cyclistes, commissaires et mécaniciens salue ladite décision.

Conduit par Mathias Bakpé, ancien directeur technique national, le groupe a exprimé sa position sur la crise actuelle de la Fégacy.

S’agissant de la préparation des Panthères, Mathias Bakpé et les siens reconnaissent que l’équipe nationale n’a pas eu la préparation requise pour faire bonne figure à la dernière Tropicale Amissa Bongo; vouant ainsi aux gémonies le bureau fédéral qui, semble-t-il, n’arrive même pas à établir des licences aux athlètes.

« On lui a donné plusieurs millions de francs Cfa pour les enfants, mais nous ne savons pas ce qu’il a fait de cet argent », a martelé Mathias Bakpé, soutenant que le président fédéral a le devoir de rendre compte de sa gestion du cyclisme.

« Nous pensons que le ministre a pris une bonne décision de suspendre d’abord l’équipe nationale parce que quand un enfant se comporte mal, le père corrige. Et le père de la fédération, c’est le ministère », a déclaré Mathias Bakpé.

Et pour rester dans la question des cyclistes, les conférenciers ont déclaré, sans preuves évidentes, que c’est le président Nazaire Embinga qui était derrière ce refus des cyclistes de courir et que ce sont les cyclistes du Vélo Club Amitié de Franceville (équipe du président fédéral) qui seraient les principaux auteurs de cette défection.

« Si on a parlé de radiation à vie, c’est que les enfants ont jeté le drapeau national sous leurs pieds. C’est un terme qui est employé, mais on peut le corriger dans son application.  Nous pensons que dans le groupe, trois juniors sont là et c’est nous qui les avons formés. Il y a d’autres juniors qui sont là », a dit l’ancien DTN, soucieux des Jeux de la Francophonie qui pointent à l’horizon et auxquels le Gabon devrait prendre part.

« Nous pensons que le ministère va revoir cette décision pour ceux qui débutent en cyclisme », a déclaré Mathias Bakpé, estimant que la radiation à vie est forte comme sanction.

Quant au bras de fer qui oppose le président Nazaire Embinga et le ministère, le collectif soutient que « s’il ne veut pas respecter ce qu’a dit Madame le ministre, qu’on lui retire l’agrément technique », prouvant d’une certaine manière la complicité dont le groupe est accusée aujourd’hui avec le ministère.

 

Elang-Mane

publié le 21 Mars 2017