
Marius Assoumou Ndong, international gabonais de basketball, vient de dénoncer la manière dont la sanction des Panthères du Gabon, version cyclisme, a été prise et préconise le retrait pur et simple de cette sanction, car lourde de conséquences.
« Je viens ce jour, en tant que sportif international gabonais et compétiteur de haut niveau, apporter ma solidarité et mon indéfectible soutien à mes collègues Panthères, version cyclistes, radiés de cette activité par les autorités sportives gabonaises, il y a quelques temps. Je m’interroge. Comment peut-on prendre part à une compétition toute une vie pour aller juste apprendre auprès des professionnels étrangers qui viennent participer à notre traditionnelle course Tropicale Amissa Bongo ? Pour cause, nos gars n’ont même pas 5 courses dans les jambes quand leurs adversaires en ont plus de 100 par an. Quand on n’a pas de vision pour une activité, mieux vaut la laisser tomber.
Comment peut-on continuer à nommer des gens qui n’ont jamais fait du sport; des gens qui n’ont jamais eu leur main droite posée sur le cœur pendant que la Concorde (hymne national du Gabon : ndlr) retentit? Des gens qui ne viennent à la tête des fédérations et autres institutions sportives pour juste se remplir les poches, au détriment de l’épanouissement du sport national.
Cela donne le résultat que nous avons dans toutes nos fédérations, excepté le football, où les gars jouent, mouillent le maillot, exposent leurs vies parfois contre la volonté des parents… et ne reçoivent jamais leur primes comme il le faut.
Aujourd’hui, les cyclistes ont franchi le pas et ont été très courageux. Personnellement, je leur dis bravo et j’exhorte tous les athlètes à dénoncer ce genre d’abus. On ne pourra pas radier tous les athlètes de toutes les disciplines, mais je pense que ça va interpeler qui de droit pour que ça change.
Pour terminer, je pense que la décision de radiation a été prise de manière non seulement injuste, mais aussi très hâtive. Je ne pense pas que nos autorités sportives ont écouté les athlètes. Je ne pense pas que nos dirigeants sportifs ont fait preuve de compréhension et de patriotisme en prenant cette décision.
Pour prendre part à une compétition internationale de cyclisme, il faut avoir au moins l’âge de 19 ans. En radiant nos 6 champions, il ne nous reste que des cadets (17 ans). Cela veut dire que deux éditions de la Tropicale Amissa Bongo vont se dérouler sans l’équipe du Gabon.
Ces jeunes ont choisi de pratiquer ce sport avec les difficultés et l’amateurisme qu’on connaît chez nous au niveau de cette discipline. Le pays ne leur donne rien pour exposer leurs vies et défendre les couleurs du pays avec les moyens et la préparation qui sont les leurs.
Laissez au moins ces jeunes vivre leur passion. Retirez cette sanction. Que l’opération Mamba touche les vrais responsables !
Parole d’un patriote et frère sportif ».
Elang-Mane