
Bonne nouvelle pour les uns et plutôt mauvaise pour les autres, surtout à quelques jours du déroulement de la coupe du Gabon prévu du 30 mars au 09 avril 2017 à Mouila. L’équipe féminine de Phoenix HB s’est momentanément retirée de toutes les compétitions des grandes catégories.
Lors d’un entretien que nous a accordé le président du club, Edouard Missoni, il nous a édifiés sur l’objet de ce retrait. Il s’agit en fait d’une révision du fonctionnement de l’équipe.
« Nous avons opté d’ouvrir les petites sections afin de nous mettre en phase avec les orientations du ministère des Sports sur la formation des petites catégories », a déclaré le président Edouard Missoni, sans véritablement dire en quoi cela devait entrainer la dissolution de l’équipe actuelle qui, disait-on, était elle aussi en chantier.
Et le président de poursuivre : « Nous avons décidé de garder l’équipe masculine et de nous concentrer d’abord sur elle afin d’éviter beaucoup de dépenses. Mais au moment de relancer l’équipe féminine, nous ne manquerons pas de faire appel à certaines joueuses de ce groupe ».
Mais, que deviendront-elles et où iront-elles entre temps ? Là se pose toute la question.
La décision ne semble pas faire l’unanimité chez les filles qui ont accepté de nous dire quelques mots sous anonymat. « La raison se trouve ailleurs », a déclaré la première joueuse. « Les dirigeants de Phoenix ne sont pas sérieux quand ils prennent ce genre de décisions », nous dira la seconde avant d’entendre la troisième dire : « Ils nous mettent dehors comme si on a rien fait pour le club et pensent que nous allons revenir. En tout cas, moi je ne reviendrai plus. Et par amour pour le handball, j’irai jouer ailleurs».
A dire donc que les jeux seront ouverts pour toutes les équipes lors de la prochaine coupe du Gabon qui se disputera sans le club de Phoenix chez les dames. Et du coup, Stade Mandji, Salinas, Otandault et JAC affûtent de plus belle leurs armes pour monter sur la première marche du podium cette année, afin de participer aux compétitions africaines des clubs la saison prochaine.
Elang-Mane