
Alain Djally, aide de camp de Jean Ping, a été arrêté par la Direction Générale des Recherches, DGR, dans la matinée du jeudi 13 avril courant devant son domicile, a annoncé Maître Jean Rémy Bantsantsa , avocat de l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine. Une arrestation qui intervient deux jours seulement avant le méga meeting prévu par ce dernier à Libreville.
L’aide de camp de Jean Ping et sa femme ont été arrêtés par les éléments encagoulés de la DGR au moment où ils sortaient de leur domicile afin de se rendre à leurs lieux de travail. « A ce jour, l’information que nous avons est que Monsieur Djally aurait été arrêté parce qu’il serait détenteur d’une arme ou des armes qui, jusqu’à ce jour, ne nous ont pas été présentées », a précisé l’avocat de Jean Ping qui s’est rendu dans les locaux de la DGR pour en savoir plus. « Les membres de la DGR ont dit qu’ils ne connaissaient pas cet homme. Une chose étrange alors que la voiture de Monsieur Djally est garée devant les locaux de la DGR, et son épouse arrêtée en même temps que lui, puis libérée, a bien affirmé que son mari est détenu à la DGR. Vous comprenez bien que rien n’est fait dans les règles normales d’une procédure», a-t-il poursuivi.
Aide de camp de Jean Ping depuis plusieurs années, Alain Djally ne détient qu’une arme de pointe à balles blanches : « son épouse nous a notifié que les membres de la DGR ont récupéré à leur domicile l’arme que possédait son mari, qui détient un permis de port d’armes en bonne et due forme. A part cette arme de pointe, aucune autre n’a été trouvée à leur domicile », a tenu à mentionner Maitre Jean Rémy Bantsantsa.
A ce jour, aucune information n’a été donnée quant aux véritables motifs de l’arrestation de ce proche de Jean Ping, ni sur son lieu de détention. Les membres de la galaxie Ping ne sont pas, quant à eux, surpris par cette arrestation arbitraire qui sonne le glas d’un pouvoir dont les activités se résument à une gouvernance dans un climat délétère, de suspicion et surtout de règlements de comptes.
Par Aria Starck