PRESENTATION DU LIVRE PAR LA FAMILLE DE L’AUTEUR :
Les événements de 1964 au Gabon sont encore empreints de mystère, y compris 57 ans après qu’ils aient eu lieu. D’abord parce que les principaux acteurs de ces événements n’en ont plus jamais parlé, certainement terrorisés par la répression qui a suivi, mais aussi parce que des universitaires sérieux, et Dieu sait que notre pays en a, ne se sont jamais véritablement emparés de ce sujet. Soit parce que les acteurs et la documentation sur ce sujet restaient tapis sous l’ombre de la peur, soit encore parce que l’Université voulait s’occuper d’autre chose, de sujets très loin des pages traumatisantes de l’histoire de notre pays. Plus de 50 ans ont passé et il est temps de mieux regarder les choses, de lire notre passé sans passion. Pour la mémoire et pour l’histoire, pour l’avenir et pour nos enfants. Car un pays qui ne sait pas examiner ses blessures pour mieux les panser ne peut prétendre devenir une nation forte, solide, ancrée dans son sol.
« Nous libérons aujourd’hui une parole qui est resté longtemps comprimée, qui a muri dans son isolement et qui nous est parvenue certes encore ébouriffée, instinctive et émotive, mais qui est aussi étrangement actuelle et prospective. Emmanuel Ekomi Mbene, notre époux, notre père, notre grand père, a vécu ces 50 dernières années comme un sacerdoce, comme un pèlerinage interdit. Projeté malgré lui au cœur des effets du coup d’état de février 1964, parce que frère cadet de l’officier saint-cyrien Daniel Adzo Mbene, communément appelé Daniel Mbene, il est fait ministre de l’information, des Postes et des Télécommunications dans un gouvernement provisoire dirigé par Jean-Hilaire Aubame Eyeghe, l’opposant historique de Léon Mba.
De là, tout part en vrille et en une journée le destin du pays bascule pour sombrer sous un rapt de un gouvernement provisoire dirigé par Jean-Hilaire Aubame Eyeghe, l’opposant historique de Léon Mba. De là, tout part en vrille et en une journée le destin du pays bascule pour sombrer sous un rapt de souveraineté par l’intervention militaire de la France. Depuis, ce qu’est devenu notre pays est une expérience presque psychanalytique, qui a plongé toute une génération dans le mutisme. La vérité a été cloitrée au fond des mémoires pour laisser place à ce qui se répand en face de nous aujourd’hui.
Ce livre n’a pas pour objectif de raviver les velléités qui irradiaient notre pays en 1964. Nous voulons rendre justice à l’histoire de notre pays et à celle de ses hommes, en remettant aux historiens et aux chercheurs les éléments de mémoire dont ils ont besoin pour nous restituer notre passé, quitte à le reconstruire. Nous avons besoin que la lumière éclaire chacune des parcelles de ce passé, afin qu’il nous serve enfin à mieux construire notre avenir commun.»
PRESENTATION DE LA VISION DE L’AUTEUR :
Emmanuel Ekomi Mbene s’est éteint le 2 juin 2011. Dans sa 79e année. Le dernier soupir qu’il a poussé nous a fait pleurer, mais il a aussi libéré un homme dont la vie a été marquée par bien des souffrances. Mais ce n’est pas ces souffrances que nous voulons garder. Non. Nous voulons garder de lui l’image d’un homme qui a « mené une vie utile » pour son pays qu’il a tant aimé au point de payer le prix de cet amour par la prison, la maltraitance et le reniement.
En remettant ce livre à la communauté internationale et à l’histoire, nous réalisons une des multiples prescriptions de notre père et époux, Emmanuel Ekomi Mbene. Il a commencé l’écriture de ce livre à Bagdad en Irak en 1981, alors qu’il était envoyé comme diplomate dans ce pays dirigé par Saddam Hussein. Pendant de longues années, il a écrit, s’est arrêté, a poursuivi et a fini par boucler. Mais jamais, il n’a désespéré, car son attachement pour la vérité et pour sa patrie était plus fort que tout. Jamais il ne s’est arrêté malgré les intimidations, car la volonté de préserver le souvenir de ses amis et frères tombés pendant la séquence de l’intervention française dès le 19 février 1964 a été plus forte.
Nous pouvons le dire, pour l’avoir vu, le récit d’Emmanuel Mbene a été recherché, sollicité et attendu. Citer ici les tentatives de détournement ou de confiscation de ce manuscrit jetterait l’opprobre sur bien de hauts fonctionnaires et leaders politiques actuels du Gabon. M. Mbene nous a laissé un manuscrit qui va permettre de resituer les événements de 1964, d’absoudre des hommes maudits pendant des décennies et de révéler le rôle hautement important de beaucoup d’autres dans la « recolonisation » du Gabon par la France au lendemain de l’indépendance octroyée de 1960.
Dix ans après sa mort, nous avons choisi de diffuser ces souvenirs. Ainsi qu’il nous le disait : « publiez ce livre quand cela sera possible ». Nous pensons que c’est le moment.
INFORMATION :
Cet ouvrage est pour le moment exclusivement disponible sur les plateformes AMAZON en version brochée et numérique, aux liens suivants :
Version brochée et Version numérique :
CONTACT : Famille EKOMY M’BENE Email : e.embene1964@gmail.com WhatsApp : +21628410061