Conasysed : pas de reprise des cours ce lundi 27 septembre 2021 ?
Si le ministère de l’Education nationale a fixé la rentrée des classes ce lundi 27 septembre 2021, la Convention nationale des syndicats du secteur Education (Conasysed) n’entend pas, quant à elle, se soumettre à ce calendrier, en invitant les enseignants à participer massivement à son assemblée générale organisée le même jour dès 10 heures, au terrain de basket de la cité Awendjé.
De nombreux tracts attribués au ministère de tutelle et aux chefs d’établissements circulent depuis ce week-end sur les réseaux sociaux pour rappeler l’imminence de la rentrée des classes :
« Mesdames et messieurs, à titre de rappel, la rentrée des classes est prévue pour ce lundi 27 septembre 2021. Donc, présence obligatoire de tous les enseignants à leur poste et début des cours. Des équipes vont sillonner les différents établissements. Excellente rentrée à tous. Je vous remercie », précise l’un de ces messages.
La contre-attaque de la Conasysed
La Conasysed, par la voix de son délégué général, Louis Patrick Mombo, a aussitôt réagi par une communication parallèle parvenue à notre rédaction :
« Chers Enseignants, chers collègues !
L’AG (L’ Assemblée générale, Ndlr) de la CONASYSED prévue pour le lundi 27 septembre 2021 à 10h au terrain de Basket de la cité AWENDJE est confirmée.
Vous y êtes massivement attendus pour décider de notre avenir. Nous devons construire le rapport de forces pour amener le gouvernement à satisfaire nos revendications.
Ne cédez à aucune intimidation, aucune menace provenant de vos chefs d’établissements , de la tutelle, ou d’un quelconque administratif à travers des messages qui sont actuellement distillés ça et là dans le but de vous dissuader d’assister à L’AG de la CONASYSED.
L’expérience a démontré que c’est seulement par la lutte que nous avons obtenu tout ce qui figure dans nos bulletins de salaire. Donc, tous à L’ AG de la CONASYSED lundi 27 septembre 2021 à 10h au terrain de Basket de la cité AWENDJE. « Aide toi et le ciel t’aidera. »
Autant dire que le dialogue social qui aurait dû être mené en amont par le gouvernement pour assurer une rentrée apaisée n’a pas eu lieu. C’est le ministre de tutelle, Patrick Mouguiama-Daouda, qui est ainsi ridiculisé. Lui qui affirmait récemment à la presse que son département ministériel avait pris toutes les dispositions pour l’effectivité de la reprise des cours ce lundi 27 septembre 2021.