Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Gabon : un entrepreneur étranger déchire une convocation de l’Inspection du Travail

Gabon : un entrepreneur étranger déchire une convocation de l’Inspection du Travail

Récit de notre chroniqueur politique, Meboon Môôn Meba Ondo.

Libreville, 29 septembre 2021 | Lorsque nous invitons nos compatriotes à la nécessité de nous engager pour la réappropriation de notre pays à tous les niveaux (économique, politique, culturel, historique…), ce n’est pas une simple vue de l’esprit au regard des traitements dont nous sommes désormais victimes dans notre propre pays.

Notre compatriote, Massala Onanina François, gérant de la société ONAS, originaire de Lastourville (de Père) et de Bitam (de Mère), a eu le malheur de vouloir entreprendre dans son pays, en collaboration avec un entrepreneur étranger du nom de Davon Koffi Joseph, directeur général de la société « Union fait la force » (U.F.F), dans le domaine forestier.

Sans nous étaler sur le fond du dossier, nous constatons par des actes d’huissier de Justice que sieur Davon Koffi a reconnu qu’ « à compter du 13 Juillet 2021, la société ONAS a mis à disposition de sa société U.F.F du personnel professionnel (…) sur les sites que cette dernière a elle-même préalablement définis (Lastourville, Makokou-Ovan, Sindara) ».

Un différend oppose depuis lors les deux parties, puisque notre compatriote et les travailleurs de sa société sont en attente des paiements dus que refuserait de payer sieur Davon. Lequel ne manque d’ailleurs pas de proférer des propos désinvoltes et méprisants à l’endroit de nos compatriotes ( « Allez vous plaindre où vous voulez ! J’ai de l’argent ! Aucun Gabonais ne pourrait vous aider comme moi… »).

L’Inspection Spéciale du Travail en charge du secteur Forestier de Libreville, ayant été formellement saisie par nos compatriotes, a convoqué sieur Davon Koffi par lettre n°196/MEFPTFP/SG/DGTMOE/ISTRAF du 28 septembre 2021, pour une tentative de conciliation ce 30 septembre 2021 à 11 heures.

Grande a été la surprise des travailleurs Gabonais, lorsque présentant ladite convocation à sieur Davon Koffi, ce dernier se mit à les menacer avant de déchirer la convocation : document administratif portant les emblèmes et les cachets de la République gabonaise !

Convocation de l’Inspection du travail déchirée par sieur Davon Koffi (Septembre 2021).

Ce double mépris envers l’autorité de l’Etat et des compatriotes, dont on reconnaît avoir utilisé la force de travail, ne saurait rester impuni.

Il est temps que cette catégorie d’étrangers résidant au Gabon cesse d’abuser de notre hospitalité et de notre tolérance, car de tels faits sont rarement signalés dans des pays amis qui accueillent des Gabonais pour les mêmes raisons.

Même dans l’hypothèse où nos compatriotes auraient tort, rien mais absolument rien ne justifie qu’on méprise autant l’autorité de l’Etat ! Au point d’affirmer qu’« un simple inspecteur ne peut convoquer sieur Davon, à moins que ce ne soit le président de la République, Ali Bongo Ondimba, lui-même », tel que nous le rapportaient nos compatriotes.

Affaire à suivre.


Source : Meboon Môôn Meba Ondo – Officiel

Articles connexes