Echos du Nord – Votre journal d'actualités et d'analyses du Gabon

Le Synapef dénonce (encore) les magouilles de Lee White

Le Synapef dénonce (encore) les magouilles de Lee White

Déclaration in extenso du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (SYNAPEF) de ce lundi 20 septembre 2021.

Au cours d’une Conférence de presse tenue le 26 juillet 2021, le Syndicat National des Professionnels des Eaux et Forêts, faisait la démonstration de la gabegie galopante qui sévit dans l’Administration sectorielle dans une première série de dénonciations avec preuves à l’appui. Parmi celles-ci, l’existence d’un système de détournements des fonds réservés au paiement de la prime des agents, avait été mise en évidence.

Ledit système consiste à lier des numéros de comptes bancaires actifs à des noms d’agents et responsables administratifs fictifs, pour opérer des virements frauduleux groupés d’une part, et à s’offrir des perceptions en numéraire par le canal de complices externes, inclus insidieusement dans les effectifs du Ministère d’autre part.

Alors que la question de ces détournements reste camouflée et non décousue, en ce que l’étendue du préjudice financier global causé à l’Etat et l’envergure du réseau mafieux restent à déterminer, le Ministre Lee WHITE manœuvre depuis plusieurs jours pour obtenir le décaissement des fonds logés dans le compte spécial géré par l’Agence comptable de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts. Le compte en question héberge la quote-part des recettes de l’Administration forestière, destinée au paiement de la prime des agents.

En effet, et pour apprécier le caractère vicieux de cette démarche, une Commission bipartite de réhabilitation de la prime sectorielle avait été mise en place par arrêté ministériel n°033/MEFMEPCPAT/CAB-M du 28 septembre 2020. Son objet visait essentiellement à élaborer les textes d’application régissant la prime, notamment la création du comité de gestion et la grille de paiement.

Alors que les travaux de la dite Commission sont suspendus depuis avril 2021 malgré la relance du Président du SYNAPEF au Secrétaire Général du Ministère, Président de Commission, par courrier daté du 11 mai 2021, il revient que de façon unilatérale et dans une opacité criarde, le Cabinet du Ministre a élaboré et fait signer le 03 septembre 2021 l’arrêté n° 043/MEFMEPCPAT/CAB-M portant création et organisation des recettes et contributions au profit de l’Agence d’Exécution des Activités de la Filière Forêt-Bois. Cet arrêté intègre le plan d’utilisation des fonds destinés à la prime sectorielle.

Par devoir de vérité, il convient d’indiquer que l’ensemble des énormités réglementaires et procédurales contenues dans cet arrêté, porte les germes d’une nouvelle tentative de détournements de fonds publics maquillés.

En substance et succinctement, il est incluse pour le fonctionnement et l’investissement au profit de notre Département, une enveloppe de près de 2,5 milliards de FCFA équivalent à 35% du pourcentage global, alors que le Ministère chargé des Eaux et Forêts et de l’Environnement bénéficie d’un budget régalien de 29.603.015.960 de FCFA pour cette année, soit 14.016.691.234 de FCFA pour le fonctionnement et 15.586.324.726 de FCFA pour l’investissement.

La question légitime que le SYNAPEF se pose est de savoir pourquoi c’est obstinément à partir des fonds réservés au paiement de la prime des agents que le Ministre Lee WHITE entend acheter de nouveaux équipements et véhicules, aménager et construire de nouveaux bâtiments administratifs, alors qu’il dispose déjà d’une enveloppe de plus de 15 milliards pour l’investissement ?

Le SYNAPEF s’inscrit totalement en faux devant de telles manoeuvres aux antipodes des principes élémentaires de bonne gouvernance.

Aussi, le Partenariat social étant un facteur essentiel à la prévention des conflits en milieu professionnel, le SYNAPEF, énonce ici et maintenant à la Très Haute Attention du Président de la République, Chef de l’Etat et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, l’ensemble des propositions ci-après déclinées, mues par l’intérêt exclusif d’un retour prompt à la sérénité dans notre Département. Il s’agit principalement :

1️⃣ De la poursuite sans délai des travaux de la Commission bipartite de réhabilitation de la prime sectorielle avec notamment pour missions urgentes, de réviser l’arrêté 043 susmentionné, finaliser le nettoyage du fichier et élaborer la grille de paiement ;

2️⃣ De la tenue des travaux du nouveau Comité de gestion mis en place avec la participation exceptionnelle d’un représentant de la Cour des Comptes et de l’Autorité Nationale de Vérification et d’Audit (ANVA) ;

3️⃣ Du paiement de la prime sectorielle réhabilitée sur la base d’un fichier assaini et authentifié d’accord parties, suivi de la production d’un rapport du Comité de gestion et d’un avis de caution des Partenaires sociaux, à l’endroit de Madame le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

4️⃣ De la définition d’un échéancier de paiement de la dette portant sur la période privative 2014-2020, dans la suite du rapport y relatif déposé sur la table du Ministre de Tutelle depuis le 06 avril 2021.

Une telle approche lisible et concertée aura pour incidence immédiate l’arrêt de la grève générale illimitée en cours, après décision de l’Assemblée Générale, ainsi que la poursuite des négociations dans le cadre de la Commission sur le dialogue social.

En dehors de pareille démarche objective, le SYNAPEF craint vivement que les détournements aujourd’hui décriés et l’agitation sociale regrettée ne conduisent à observer d’ici quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, que rien n’a finalement changé en mieux au Ministère chargé des Eaux et Forêts et de l’Environnement.

Pour le Bureau,
Le Président du SYNAPEF,
Didier ATOME BIBANG

Articles connexes