Si le chef de l’Exécutif, Ali Bongo Ondimba, et son gouvernement laxiste se targuent de performances manageriales que le monde entier envierait au Gabon, la grogne permanente des partenaires sociaux semble, quant à elle, remettre en cause cette propagande. Constat que conforte l’assemblée générale extraordinaire organisée par le Syndicat national des agents de La Poste SA (Synaposte), ce mercredi 22 septembre 2021 dès 12 heures, à la Recette principale du bord de mer à Libreville.
Si ces partenaires sociaux ont invité les travailleurs « au strict respect des mesures barrières édictées par le gouvernement contre la Covid-19 », ils ont cependant tenu à décliner clairement leur ordre du jour, dont le point relatif « au paiement sans délai des trois mois de salaires impayés et dûs (juillet, août et septembre 2021) et des bonifications sectorielles annuelles également impayées jusqu’à ce jour. »
Sous cette interpellation signée du Secrétaire général adjoint du Synaposte, on peut lire en guise de conclusion :
« La présence de tous les postiers présents à Libreville est vivement souhaitée. C’est l’affaire de tous les postiers (Cadres et non-cadres des activités financières et postales) pour scolariser nos enfants, nous loger, nous soigner, nous nourrir et soutenir nos familles respectives. »
Gageons que cette situation trouvera une issue favorable pour ces responsables de familles confrontés aux charges financières de l’imminente rentrée scolaire.