L’hommage de Réagir Gabon à Casimir Oye Mba

Notre rédaction publie, in extenso, l’hommage de Réagir Gabon à l’ancien Premier ministre Casimir Oye Mba.

Disparition de Casimir OYE MBA : « Grand homme d’Etat » et « esprit brillant ».

L’annonce, le vendredi 16 septembre 2021 de la disparition de l’ancien Premier Ministre et ancien Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, décédé à Paris des suites de la Covid-19, a plongé la classe politique gabonaise dans une grande émotion.


Le Mouvement pour la Réappropriation du Gabon, pour son Indépendance et sa Reconstruction (REAGIR), pleure un ami et le Gabon perd un de ses serviteurs les plus passionnés. Casimir OYE MBA s’en est allé mais l’esprit de ses combats et la force de son engagement ne nous quitteront pas.


Caractère hors du commun d’un fin connaisseur de nos institutions, Casimir OYE MBA était à la fois respecté, régulièrement sollicité, mais aussi craint pour ses appréciations sans concessions qu’il accompagnait de traits d’esprit redoutables et d’un franc parler déconcertant, mais toujours bienveillant.


Casimir OYE MBA a marqué de sa personnalité l’entrée du Gabon dans l’ère démocratique dont il fut un témoin, un acteur et la mémoire jusque dans ses dernières heures. Un homme de dialogue immensément créatif et voué à la construction de la nation. Feu Omar BONGO ONDIMBA a su tirer profit de ses grandes qualités pour maintenir le Gabon dans la paix pendant les moments les plus troubles de son histoire.


La République perd un homme d’Etat exceptionnel, et REAGIR une figure tutélaire, un modèle.


Nous nous joignons à la nation affligée et partageons la douleur de son épouse, de ses enfants, sa famille et de ses amis politiques et leur présentons nos sincères condoléances et l’assurance de notre affection.


Partez en paix M. le Premier Ministre, nous nous efforcerons de vous imiter sur la voie que vous avez tracée : « Etre Gabonais autrement ! »

Le Bureau Exécutif
24 Septembre 2021
Libreville- Gabon