
Qui mieux que ces sources médiatiques internationales pour présenter le succès naissant de notre compatriote ? Le rappeur originaire de Libreville et âgé de seulement 24 ans, qui s’installe brillamment dans le milieu musical (rap) français voire européen comme aucun autre ne l’avait fait avant lui au Gabon ?
Benjamin Epps est cité de partout : mouv.fr, lesinrocks.com, booska-p.com et bien d’autres. Il suffit de consulter son fil d’actualités Google pour se rendre compte de la reconnaissance médiatique de son talent.
« Il a sorti un premier EP de qualité intitulé « Le Futur » en décembre 2020 où il s’exerce sur des instrus tantôt sombres, tantôt jazz lumineuses, mais toujours marquées d’un bon boom bap venu de la côte est américaine », peut-on lire sur le106.com.
De quoi rendre fiers tous ceux qui s’indignent si souvent du fait que les artistes originaires du Gabon peinent à s’imposer sur la scène internationale.
Au-dessus de la culture du « rap sans ambitions et des bars »
Si le débat relatif à l’absence des droits d’auteur au Gabon cristallise toujours autant le milieu artistique, d’autres spécialistes des industries culturelles accusent cependant le manque de professionnalisme des acteurs. Après tout, qui voudrait respecter un artiste qui ne se respecte pas lui-même ?
De l’avis de ces observateurs, les rappeurs du Gabon « chantent principalement pour les bistrots (bars) de Libreville et ne portent aucune réelle ambition ». Ils ajoutent : « lorsque ces rappeurs affirment se produire à l’international, c’est très souvent à l’invitation de leurs compatriotes pour l’organisation de kermesses d’étudiants ou pour des manifestations limitées à la communauté gabonaise. En tout cas, ces événements n’ont jamais de couverture médiatique significative ».
Des critiques qui semblent à mille lieues de la carrière amorcée par le jeune Benjamin Epps en France. Gageons que ce cap sera préservé par le travail, le talent et son attachement au professionnalisme.
Pour en savoir davantage sur l’artiste, visitez le site mocabenation.com.