
La diaspora gabonaise du Canada, dans la région administrative de l’Estrie, a été récemment honorée par Leona Nkoghe, finaliste et gagnante du Prix des Distinctions Régionales-Immigration, édition 2021 de septembre dernier.
Selon les organisateurs-membres de la Fédération des communautés culturelles de l’Estrie (FCCE), « cet événement annuel souligne l’apport des personnes immigrantes au développement de la région de l’Estrie. »
C’est dans la catégorie « Individuelle », dédiée à l’art et la culture, que la Gabonaise s’est positivement démarquée aux yeux du jury : « dans cette catégorie, la FCCE souligne les immigrantes et immigrants qui se sont illustrés d’une manière significative dans une ou plusieurs sphères d’activités entres autres, le sport, la culture, l’engagement social ou professionnel, l’entrepreneuriat. »
La lauréate n’a pas manqué de témoigner toute sa reconnaissance à l’endroit des organisateurs et de ses proches :
« Bravo pour l’initiative de mettre en évidence l’apport bénéfique des personnes immigrantes là où elles transigent et se démarquent. Bravo à tous les autres organismes de la région présents ou absents à cette soirée et qui valorisent la culture dans tout son sens. Dans mon discours empreint d’émotion et d’humour, je n’oubliais surtout pas de remercier mes ancêtres et mes parents défunts. De remercier ma grande famille au Gabon et à Gatineau. Mes chers enfants, grands critiques de mon Art. Mon bien-aimé conjoint, fidèle soutien, conseiller et fervent admirateur. À tou(te)s, chers et chères ami(e)s, grand merci. Jean-Pierre Groulx, il y a des années, tu avais mis du matériel d’artiste à ma disposition pour me permettre de concevoir ma première toile ici au Canada. Tu vois, je n’ai pas cessé de créer. Merci cher », écrivait-elle sur sa page Facebook en septembre dernier.

Leona Nkoghe est residente de Sherbrooke : une des villes de l’Estrie. Une région administrative du Québec située le long de la frontière avec les États-Unis, à l’est de la Montérégie et au sud de Centre-du-Québec.