Gabon | Nouveau report sine die du congrès de l’Union nationale

Une décision du Bureau du Congrès tombée ce mercredi 13 Octobre en milieu d’après-midi.

Le Congrès de l’Union nationale ne se tiendra plus le vendredi 15 Octobre. C’est ce qu’a annoncé aux congressistes le président du Bureau dudit Congrès, Raphaël Bandega-Lendoye. Cette annonce a été faite dans un communiqué cet après-midi, évoquant « l’état d’avancement des travaux en commissions préparatoires du Congrès ». A cet effet, « une nouvelle date sera communiquée incessamment »

Ce communiqué, vêtu du sceau de la légalité, coupe court aux informations émanant de diverses sources sur la date du 15 Octobre. Une date qui, à ce qu’il semble, était soutenue par quelques membres de cette formation politique alors que, techniquement, cela était impossible.

A côté des raisons liées à une préparation minimale, le double deuil qui a frappé cette formation politique ne militait que très peu, tant pour son organisation optimale que pour sa tenue effective aux dates indiquées. Car, entre demande exceptionnelle adressée au ministère de l’Intérieur — les raisons liées aux mesures sanitaires étant — et mobilisation pratique des congressistes dans chaque province (obtention des autorisations de déplacement, etc.), il faudrait du temps.

Le Congrès de l’Union nationale, tenu les 06 et 07 décembre 2020, n’était pas arrivé à son terme. L’élection du successeur de Zacharie Myboto, président sortant, avait été repoussée, vu la contestation autour de la candidature, pourtant légitime, de Paul Marie Gondjout, secrétaire exécutif adjoint sortant. Mission avait alors été donnée au Bureau du Congrès de convoquer les congressistes trois mois plus tard, et de procéder à l’élection du nouveau président.

La teneur du présent communiqué laisse augurer que, cette fois-ci, la convocation de ces assises ne traînera plus en longueur pour connaître qui présidera aux destinées de l’Union nationale pour le mandat à venir.