Octobre Rose | Faites-vous dépister : ce n’est pas une invention de Sylvia Bongo

Loin de réduire l’initiative à quelque propagande politique de Sylvia Bongo Ondimba, le mois d’octobre de chaque année est désormais l’occasion de renforcer la campagne de sensibilisation et de prévention contre les cancers féminins, notamment celui lié au sein.

A mille lieues de toute polémique politicienne, et parce qu’il s’agit d’une question de Santé publique capable de sauver des vies, les femmes résidentes au Gabon sont invitées à se faire dépister en se rapprochant des établissements dédiés à cette initiative.

Si la campagne est originaire des États-Unis où elle a lieu pour la première fois en 1985, chaque pays se l’est appropriée à son rythme. Selon le site Elle.fr, « en 1992, Evelyn H.Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, se sont associées, pour créer un numéro spécial sur le cancer du sein. La belle-fille d’Estée Lauder est en rémission et souhaite sensibiliser les femmes sur cette question. L’année suivante, elles lanceront leur fondation pour la recherche contre le cancer du sein dont découleront le ruban rose et la campagne de prévention. »

Au Gabon, dès 2013 sous la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, cette campagne connaîtra une médiatisation significative.

Informations et contacts publiés par Gabon Égalité :