mercredi, décembre 6, 2023
spot_img

Latest Posts

Rentrée politique : Barro Chambrier et le RPM déterminés à accéder au pouvoir

À l’occasion de la conférence de presse qui marquait la rentrée politique du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) ce jeudi 7 octobre 2021 à Libreville (Acae), son président, Alexandre Barro Chambrier (ABC), a passé en revue l’essentiel de l’actualité politique récente.

À l’entame de son propos, Alexandre Barro Chambrier a fait observer une minute de silence en mémoire de l’ancien Premier ministre Casimir Oye Mba, disparu le 16 septembre dernier. «Malheureusement, il ne verra pas l’aboutissement inéluctable de notre combat commun pour l’alternance et le changement dans notre pays», a-t-il ajouté.

Des enseignements à tirer de sa récente tournée dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Ivindo aux balbutiements de la rentrée scolaire, en passant par les ordonnances adoptées en Conseil des ministres le 13 septembre, la situation socio-économique et la crise sanitaire, le leader du RPM a passé au vitriol la quasi-totalité des sujets brûlants. Ce, avant de répondre aux questions de la presse présente.

Dans son allocution d’une quinzaine de minutes, ABC a regretté les incidents enregistrés lors de son séjour dans la province du Haut-Ogooué, où il a été empêché de tenir ses manifestations politiques au mépris des lois de la République. L’ orateur s’étonnait de ce qu’aucune autorité compétente ne se soit publiquement exprimée sur ces évènements inacceptables.

“La province du Haut-Ogooué, faut-il le rappeler, fait partie intégrante du Gabon. Elle ne constitue nullement le pré-carré ou la chasse gardée d’une personne, encore moins d’un parti politique. Le Gabon nous appartient à tous et est indivisible », a-t-il martelé.

Le constat de la gestion calamiteuse des ressources de l’Etat et ses conséquences sur la vie des populations n’étaient pas en reste. Ce qui a naturellement conduit Alexandre Barro Chambrier à exprimer leur détermination à apporter de profondes réformes, si jamais ils se hissaient au sommet de l’État.

Conquérant et vraisemblablement sûr de lui, ABC s’est dit optimiste quant à la matérialisation de son ambition. Dans cet élan, il a réaffirmé sa totale disponibilité à rassembler les gabonais de divers horizons dans le but de neutraliser les tenants cet État qui est, selon lui, démissionnaire dans tous les domaines. Notamment à Libreville et à l’intérieur du pays où, concluait-il, certaines localités sont complètement abandonnées à elles-mêmes.

Par Paul Mbeng, journaliste-reporter.

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.