Serge Christian Nguema Ndong, dit « Bob le fou », citoyen gabonais se réclamant de la « Résistance gabonaise de France », s’est vertement adressé au ministre des Eaux et Forêts, Lee White, à la mairie de Paris ce 6 octobre 2021.
C’est dans le cadre de la préparation de la COP 26 sur le climat que la Ville de Paris organisait ce 6 octobre 2021 une journée de débats sur l’avenir des forêts du bassin du Congo.
Occasion pour certains Gabonais résidant en France d’aller exprimer « leur colère » née au lendemain de l’élection présidentielle de 2016 au Gabon. Élection durant laquelle le régime d’Ali Bongo Ondimba avait usé de violences et de tripatouillages des résultats pour s’imposer au pouvoir.
Un triste tournant dans la vie politique récente du pays que celles et ceux qui se réclament de la « Résistance » tiennent à rappeler à leur manière et en permanence aux yeux du monde.
« Ce ministre, Lee White, représente Ali Bongo qui est un tueur et un assassin. Il protège une dictature. Le peuple gabonais souffre ! » , s’écriait en substance cette après-midi Serge Christian Nguema Ndong.
La scène qui se déroulait dans une salle de la mairie de Paris notait la présence de Rémi Rioux (directeur de l’Agence française de développement-AFD) que « Bob le fou » n’a d’ailleurs pas manqué d’interpeller nommément.
C’est dire si la crise politique de la dernière élection présidentielle au Gabon a laissé des blessures profondes que les tenants actuels du pouvoir snobent et tentent de minimiser.
Depuis lors, aucun signe d’apaisement ou de quelque décision politique en faveur d’une prochaine élection présidentielle qui soit juste, transparente et sincère. Au contraire. Ali Bongo Ondimba et le Parlement acquis à sa cause ont procédé à des modifications de la Constitution et de la loi électorale qui ajoutent de la confusion à cette colère jugée légitime par de nombreux Gabonais.