
Libreville, le 17 novembre 2021 | L’ assemblée générale conjointe des enseignants, organisée le samedi dernier par la Convention nationale des syndicats du secteur Éducation (Conasysed) et le Syndicat de l’Éducation nationale (Sena), a décidé de la tenue d’un nouveau sit-in, ce mercredi 17 novembre 2021 dès 9 heures, devant le ministère de la Fonction publique à Libreville.
Cette rencontre fera suite à la précédente tentative qui avait été empêchée le 8 novembre 2021 par l’intervention des forces de Police.
Les enseignants s’en remettent à cette méthode de communication en observant le mutisme et même le mépris du gouvernement face à leurs revendications légitimes.
Notamment, l’obtention de l’arrêté organisant les concours internes d’entrée à l’École normale des instituteurs (ENI) et l’École normale supérieure (ENS) ; et l’arrêté mettant en place le guichet unique spécial chargé d’accélérer le traitement des situations administratives, entre autres.
Le Délégué général de la Conasysed, Louis Patrick Mombo, et le Secrétaire général du Sena, Fridolin Mve Messa, ont appelé les enseignants à se mobiliser pour cette action de défense de leurs droits.
Les prochaines heures diront si la ministre de la Fonction publique, Madeleine Edmée Berre, et celui de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda, réagiront enfin par la raison, ou choisiront-ils la voie de l’intimidation et de la violence devenue une norme manageriale sous la gouvernance d’Ali Bongo Ondimba.