Gabon-Corruption | 10 milliards pour 1 km de route : le silence complice d’Ali Bongo et Cie

Libreville, le 16 novembre 2021 | Le 11 novembre dernier, le quotidien pro-gouvernemental « L’union » révélait, au terme d’une enquête, de graves malversations financières dont des surfacturations sur le tronçon routier ralliant les points kilométriques PK5-PK12 de la commune de Libreville.

En lieu et place du coût habituel oscillant entre 800 millions et 1 milliard de FCFA (selon des experts du ministère des Travaux publics), les ministres, directeurs généraux de l’administration publique et leurs complices des sociétés en charge du projet ont facturé le kilomètre de route à 10 milliards de FCFA.

Capture d’écran des révélations faites par le quotidien L’union du 11 novembre 2021.

Un énième scandale financier monté sur le dos du contribuable gabonais pour enrichir quelques privilégiés nommés par Ali Bongo Ondimba.

Près d’une semaine après l’exposition des faits, l’on s’étonne du silence complice des autorités compétentes sur ces détournements supposés de l’argent public.

Ni le chef de l’Exécutif, Ali Bongo Ondimba, ni son Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda et encore moins le procureur de la République n’ont prononcé un traître mot sur cette affaire qui choque l’opinion publique.

A croire que la fameuse campagne de lutte contre la corruption tant vantée par le gouvernement ne sert que pour amuser la galerie. Peut-être parce que Ali Bongo Ondimba est lui-même loin d’être un exemple en la matière aux yeux de nombreux Gabonais. Ceci pourrait en effet expliquer cela.