Libreville, le 22 novembre 2021 | Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au Gabon, le Groupe multipartite (GMP) de la société civile effectuera, du 23 novembre au 5 décembre, la première phase d’une mission consacrée à la sensibilisation, l’information et la mobilisation des communautés vivant dans les zones extractives.
Il s’agira pour Georges Mpaga, (secteur mines), Petit-Lambert Ovono (secteur gouvernance), Guy-René Mombo Lembomba (secteur pétrole), Yvon-Martial Ntzantzi (secteur l’environnement), Patricia Lydie Mouellet et Raïssa Sylvana Oyeasseko (pour le compte de la presse) de sillonner le pays pour sensibiliser les populations sur les avantages du retour du Gabon à ITIE.
Les localités ciblées pour cette première étape sont : Mandji, Etimboue, Port-Gentil, Lambaréné, Ndjolé et Mitzic.
« Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre du plan de travail de l’ITIE pour la période 2021. Le Gabon étant admis comme candidat, les prochains enjeux consistent à mettre en norme la validation de sa candidature. Dans dix-huit mois, la première évaluation doit être produite. C’est la raison pour laquelle la société civile se mobilise à réunir les communautés et l’opinion publique pour la bonne marche de cette validation. C’est une affaire de tous. Le développement et le progrès du pays en dépendent», déclarait Georges Mpaga, point focal OSC-GMP.
Pour Petit-Lambert Ovono, « cette mission tombe opportunément au moment où le Gabon fait son retour à l’ITIE et cherche par ailleurs à faire valider sa candidature. Vérification, bonne gouvernance, transparence : voici les termes qui doivent accompagner ce processus pour mettre un terme à la paupérisation de la population gabonaise ».
Ces populations doivent donc être informées sur les engagements de l’Etat et la nécessité pour elles d’appréhender leurs intérêts à soutenir le processus ITIE et de participer à sa mise œuvre.
Améliorer la gouvernance et permettre que les ressources extractives profitent au plus grand nombre sont les raisons au fondement des missions du GMT.