Gabon | Ndemezo’o et Gondjout : de responsables de partis à militants de base ?

Libreville, le 19 novembre 2021 | La question vaut son pesant d’or. L’actuel président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), René Ndemezo’o Obiang, qui fut le Premier secrétaire politique du parti « Démocratie nouvelle » (DN) n’est aujourd’hui que simple militant de base du Parti démocratique gabonais (Bongo-PDG). Ce, depuis l’absorption de DN par le Bongo-PDG en avril dernier.

Nul ne pourrait parier que René Ndemezo’o Obiang n’attendait pas plus de son retour auprès du parti d’Ali Bongo Ondimba. Et, avec lui, ses partisans qualifiés d’ « Okoukoutistes » (profito-situationnistes politiques). Notammant Johnathan Ndoutoume Ngomo (ancien ministre délégué), Patrick Eyogho Edzang (ancien ministre et député) et Annie Léa Meye. Tous, anciens responsables statutaires de DN, devenus simple militants de base au sein du Bongo-PDG.

Ailleurs, au sein du parti d’opposition « Union nationale » (UN), qui vient de faire élire Paulette Missambo et sa liste de campagne à la tête du directoire, le constat se pose différemment.

En effet, le choix de faire élire une liste qui détermine à l’avance les personnalités aux fonctions de la présidence et du secrétariat exécutif réduit les possibilités de responsabiliser, à un haut niveau, les personnes ressources de l’équipe perdante.

Ainsi, lorsque Paulette Missambo annonçait, au soir de sa victoire, sa volonté de travailler avec l’équipe perdante, d’aucuns n’ont pas manqué de se questionner au sujet du cadre et du format à associer à une telle approche. Officiellement, son principal challenger, Paul-Marie Gondjout, qui fut précédemment secrétaire exécutif adjoint, n’est désormais que simple militant de son parti.

Toutes choses qui conduisent d’autres observateurs à penser que seule l’élection du président du parti pourrait laisser des marges de manœuvre dans la composition du directoire. A défaut de procéder à des scrutins distincts, c’est-à-dire « élections de poste à poste ».

Des expériences qui ne manqueront pas d’intérêt pour les politologues et autres analystes politiques.