mercredi, décembre 6, 2023
spot_img

Latest Posts

Gabon | « Si Omar Denis Bongo Ondimba veut jouer un rôle politique, il sera le bienvenu »

Chronique politique de Meboon Môôn Meba Ondo de ce mercredi 17 novembre 2021.

Lorsque j’observe toute l’énergie que certains compatriotes déversent pour essayer de dénigrer ou de taire toute actualité concernant ce fils d’Omar Bongo Ondimba, je suis tenté de croire qu’ils sont conscients de ses capacités à influencer les prochaines échéances électorales dans notre pays. Notamment la présidentielle, les législatives et les locales de 2023.

Mieux, en quoi parler d’ODJ empêche d’aborder d’autres sujets ? Qui peut dire ici que nous n’abordons pas d’autres sujets essentiels ? Cessez avec cette mauvaise foi. Assumez simplement de détester #ODJ sans vous cacher derrières des raisons boiteuses.

J’ai moi-même été dans une posture de « tout sauf les Bongo ». Mais si ODJ participe à ne plus nous faire subir Ali Bongo Ondimba et Cie au sommet de l’Etat… Je suis de celles et ceux qui seront preneurs.

Je voudrais nous rappeler qu’une majorité des acteurs de la classe politique actuelle est composée d’anciens PDGistes ou de personnes redevables à Omar Bongo Ondimba.

Si certains vouent un culte aux anciens compagnons d’Omar Bongo et leurs enfants reconvertis dans l’opposition, pourquoi l’un de ses fils, qui ne suscite aucun débat douteux sur ses liens de sang avec Omar Bongo, ne serait pas tout aussi légitime à s’impliquer dans la vie politique de son pays, le Gabon ?

Qui sont ceux qui ont politiquement adoubé monsieur Jean Ping en 2016 contre vents et marrées ? Sont-ils bien placés pour dénigrer ODJ ? Doit-on rappeler les liens familiaux entre les Ping et les Bongo ?

Nous avons du respect pour le président Alexandre Barro Chambrier, et pour la nouvelle présidente de l’Union nationale, madame Paulette Missambo. D’autres expriment cette même considération à l’endroit du président Guy Nzouba-Ndama.

Pourtant, tous ont une histoire fondamentalement liée au Bongo-PDG. Tous vantent des expériences ministérielles, institutionnelles et internationales qui n’ont été possibles que grâce aux recommandations et décrets signés d’Omar Bongo Ondimba.

Ce sont ces liens que leurs supporters opposent à d’autres acteurs publics et politiques qui n’ont jamais accompagné Omar Bongo d’une façon ou d’une autre. Les accusant de manquer d’expérience dans la gestion des affaires publiques. Leur crime : ne pas avoir bénéficié des largesses du père de celui qu’on tente aujourd’hui de discriminer.

Ma lecture politique de tout ce qui précède a bien évolué.

Si on respecte que certains continuent de nous vendre des anciens PDGistes ou celles et ceux qui doivent beaucoup à Omar Bongo comme des sauveurs… Alors, nous devons choisir ceux qui présentent de meilleures assurances dans ces liens avec Omar Bongo. A défaut d’exclure tout le monde.

Mais la politique se fiche des émotions et impose une réalité qui doit associer rapports de forces en tout genre et vision politique dans l’intérêt du plus grand nombre. Or, ODJ et les siens présentent ces atouts.

En ce qui me concerne, si Omar Denis Junior Bongo Ondimba se décide à jouer quelque rôle lors des prochaines élections dans notre pays, il sera le bienvenu parmi celles et ceux de notre génération et nos aînés qui agiront loin des émotions primaires et contre-productives.

Pardi !

Étienne Francky Meba Ondo
Source : Meboon Môôn Meba Ondo – Officiel

Latest Posts

spot_imgspot_img

Don't Miss

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.